Actualité Maroc: Rhmani: le Maroc a entamé son "printemps arabe" en 1998 avec l'avènement du gouvernement de l'alternance
Posté par: Administrateursur 24-10-2011 01:00:28 1015 lectures Le Maroc a entamé son "printemps arabe" depuis 1998 avec l'avènement du gouvernement de l'alternance, le premier de son histoire, a affirmé, samedi sur les bords de la Mer morte, le ministre de l'Emploi et de la formation professionnelle, Jamal Rhmani."Le Royaume a entrepris une série de réformes politiques, économiques et sociales, qui ont eu un impact positif sur le rythme de la croissance, outre les nombreux grands chantiers de développement qui ont fait baisser le taux chômage", a déclaré M. Rhmani qui participait à une session sur "la croissance et les offres d'emploi dans le monde arabe", dans le cadre du Forum économique mondial qui se tient dans la région de la mer Morte près d'Amman.
Le Maroc connait une nouvelle génération de réformes, dont les plus récentes sont l'adoption de la nouvelle constitution et la mise en place de nombreux organisme pour la promotion de la bonne gouvernance, comme le Conseil de la concurrence, le Conseil économique et social et l'Instance centrale de prévention de la corruption, a souligné M. Rhmani.
Le Maroc, a indiqué le ministre, reste, toutefois, confronté à la problématique d'harmoniser les besoins du marché du travail avec le système de formation en vue de créer de davantage d'opportunités d'emploi.
"Conjuguer l'efficience économique, que requiert la compétitivité des entreprises, avec leurs responsabilités sociales, demeure une tâche difficile, à laquelle sont confrontés les pays de la région arabe dans leur ensemble, dont le Maroc", a poursuivi M. Rhmani.
Dans ce contexte, le ministre a rappelé la réforme du système éducation-formation, ainsi que l'adoption d'une nouvelle approche en matière de gestion de la formation professionnelle grâce aux investissements mobilisés par l'Etat dans ce domaine et le soutien pour la création d'Instituts de formation aux métiers de l'industrie automobile, l'industrie aéronautique et d'énergies renouvelables.
M. Rhmani a par ailleurs, mis en exergue les mesures prises au Maroc pour promouvoir le marché du travail, notamment le soutien aux initiatives individuelles, et auxquelles une enveloppe budgétaire de plus de 2 milliards de Dh a été réservé au titre de la période 20011-2016.
Près de 1000 personnalités et grands décideurs d'ONG, dont le Maroc, prennent par à ce Forum économique mondial qui se penche sur les conditions économiques et de développement dans le monde arabe, à la lumière des réalisations et des changements politiques dans la région, en mettant l'accent sur la dynamisation de la croissance économique et la création d'opportunité de travail.
MAPF