Société: Départ du premier groupe de pèlerins marocains de Rabat à destination des Lieux saints de l'Islam

Posté par: Administrateursur 09-10-2011 12:26:08 1092 lectures Le premier groupe de pèlerins marocains a quitté ce samedi le Maroc à bord d'un vol direct à destination de Médine, en Arabie Saoudite, en prélude à une centaine d'autres voyages programmés du 8 au 31 octobre.

Ils sont 490 pèlerins à inaugurer la saison 1432 du pèlerinage avec ce premier vol d'une durée de cinq heures en partance de l'aéroport de Rabat-Salé, a déclaré à la presse le ministre des Habous et des affaires islamiques, Ahmed Toufiq, peu après avoir donné lecture au message royal adressé aux pèlerins.


Les vols programmés à partir du 21 octobre, seront tous directs, sauf pour quelques uns prévus, pour cette date et le lendemain, avec escale à Jeddah avant que les pèlerins ne soient transportés vers Médine par autocar.

Au total, 32.000 pèlerins marocains se rendront cette année aux Lieux saints pour accomplir le rite du Haj, dont 26.800 sont encadrés par le ministère des Habous et des affaires étrangères alors que le reste des pèlerins est pris en charge par des agences de voyage, a précisé M. Toufiq.

L'opération d'encadrement des pèlerins, "en constante amélioration", a débuté cette année dès le mois de mars dernier, ce qui a permis aux bénéficiaires d'être bien au fait des rituels religieux et des préparatifs du pèlerinage, a-t-il souligné.

Le ministère a mobilisé à cet effet 320 mourchidines et mourchidates, une équipe administrative de 100 éléments, un staff médical (134 médecins et infirmiers) et 16 ouléma (hommes et femmes), en plus de la délégation officielle chargée de veiller aux bonnes conditions de séjour des pèlerins.

Le vol retour de ce premier contingent de pèlerins est programmé le 11 novembre prochain, tandis que celui du dernier groupe aura lieu le 4 décembre.
MAPF