Economie: Mezouar prône la continuité des réformes et la préservation des fondamentaux dans la prochaine loi de finances

Posté par: Visiteursur 19-08-2011 22:50:03 994 lectures La loi de finances 2012 doit s'inscrire dans la continuité des réformes et de la préservation des fondamentaux du pays, a indiqué le ministre de l'Economie et des finances, Salaheddine Mezouar.

"Il faut maintenir l'effort de soutien aux stratégies sectorielles, à la réforme de l'éducation, de la santé et du soutien au monde rural", a-t-il souligné dans un entretien publié vendredi dans le quotidien l'Economiste, ajoutant que "l'effort d'investissement va continuer".


Dans la construction d'une loi de finances, l'important réside dans la préservation de la cohérence entre le programme du gouvernement, les orientations royales et les engagements pris, a-t-il poursuivi.

"Le contexte ne doit pas dicter un changement total de cap", a-t-il affirmé.

En 2012, deux éléments vont appuyer la croissance, à savoir la demande intérieure, qui sera dopée grâce à la consolidation des dépenses d'investissement, et l'amélioration de la consommation intérieure par l'effet mécanique du soutien au pouvoir d'achat.

"Tout cela nous amène à dire qu'il faut fixer un objectif de déficit inférieur à 4% en 2012 en stabilisant l'investissement et en maintenant l'effort sur les principales réformes", a encore souligné M. Mezouar. "Nous sommes en train d'imaginer le montage d'un fonds de solidarité nationale en faveur des populations les plus démunies", a-t-il ajouté.

Par ailleurs, le ministre a indiqué que la décision d'annulation de la cession des 7% du capital de Maroc Telecom vient pour démontrer qu'"il n'y a aucun lien entre le budget et l'opération elle-même". Un cabinet, choisi via un appel d'offres, a été chargé d'examiner les possibilités qui se présentent et la valorisation optimale actuelle.

Donc ce n'est pas une décision de cession mais une étude pour évaluer l'opportunité de le faire, a-t-il expliqué.
MAPF