Sport: Moncef Belkhayat nommé à la tête de l'observatoire arabe de la Jeunesse

Posté par: Visiteursur 22-07-2011 00:23:37 1020 lectures Le ministre de la Jeunesse et des sports, Moncef Belkhayat a été désigné président de l'Observatoire arabe de la Jeunesse, lors de la réunion du Comité technique de la Jeunesse relevant de la Ligue arabe, indique mercredi un communiqué du ministère.

Les membres du Comité ont choisi également, le directeur de la Jeunesse et des affaires féminines au même ministère, Younes Al Jaouhari, secrétaire général de l'Observatoire.


Il a été procédé aussi lors de cette réunion, à la ratification des statuts de l'Observatoire arabe de la Jeunesse, ayant pour missions d'étudier, analyser et déployer au profit de la Jeunesse arabe toutes les données recensées à son sujet et de proposer des actions régionales ainsi qu'un accompagnement et un suivi des projets portés par les jeunes, selon la même source.

La réunion du Comité technique de la Jeunesse a été sanctionnée également par la mise en place du Centre de Formation des Jeunes leaders en Jordanie, qui contribuera à mettre en place des programmes de Formation pour assurer la participation effective de ces jeunes leaders dans le développement des pays arabes.

Le comité a évoqué, par la même occasion, la question de l'élaboration du bilan de l'Année internationale de la Jeunesse qui sera présenté lors de la réunion de haut niveau qui se tiendra au siège des Nations-Unis les 25 et 26 juillet, lors de laquelle M. Belkhayat, en sa qualité de président du Conseil des ministres arabes de la Jeunesse et du Sport, dressera un état des lieux de la situation de la jeunesse dans les pays arabes et les perspectives de l'avenir.

Cette réunion, organisée récemment à Rabat par le ministère de la Jeunesse et des Sports, s'inscrit dans le cadre de la dynamique enclenchée par les travaux de la 34ème édition du Conseil des ministres arabes réunis en mai dernier à Marrakech, souligne le communiqué.

Plusieurs représentants de pays arabes ont participé à cette réunion notamment de la Jordanie, de l'Arabie Saoudite, du Qatar, de l'Egypte, de l'Irak, des Emirats Arabes Unis, du Koweït et du Maroc.
MAPF