Economie: Accord de prĂȘt de 150 millions d'euros pour l'appui du Plan Maroc Vert
PostĂ© par: Visiteursur 08-06-2011 23:32:31 997 lectures Le Maroc et la Banque Mondiale (BM) ont signĂ©, mercredi Ă Rabat, un accord relatif au premier prĂȘt de politique de dĂ©veloppement d'appui au Plan Maroc Vert (PMV), d'un montant de 150 millions d'euros (1,68 MMDH).SignĂ© par le ministre de l'Economie et des Finances, M. Salaheddine Mezouar, le Directeur du dĂ©partement Maghreb au bureau rĂ©gional Moyen-Orient et Afrique du Nord de la BM, M. Simon Gray et le Directeur GĂ©nĂ©ral de l'Agence pour le DĂ©veloppement Agricole, M. Ahmed Hajjaji, cet accord cible plusieurs chantiers importants apportĂ©s par le PMV, notamment l'intĂ©gration des agriculteurs dans le marchĂ© intĂ©rieur et l'amĂ©lioration de l'impact socio-Ă©conomique des projets du pilier II consacrĂ© Ă la petite agriculture solidaire.
Ce prĂȘt, approuvĂ© le 15 mars dernier, cible Ă©galement l'amĂ©lioration des services agricoles, de l'usage et de gestion de l'eau d'irrigation et de la planification des amĂ©nagements hydro-agricoles.
Il constitue le premier prĂȘt dans le cadre d'une sĂ©rie de deux prĂȘts destinĂ©s Ă appuyer le PMV qui vise Ă moderniser la gestion du secteur agricole Ă travers des rĂ©formes institutionnelles et sectorielles.
La premiĂšre phase de ce prĂȘt met l'accent sur le changement institutionnel et sur la crĂ©ation d'un environnement propice Ă la promotion du secteur, sur les plan national et international.
S'exprimant Ă cette occasion, M. Mezouar a mis l'accent sur l'importance du PMV, soulignant que le soutien que la BM permettra d'ĂȘtre en phase avec les objectifs tracĂ©s par ce programme ambitieux afin d'assurer le dĂ©veloppement du secteur agricole et de promouvoir son rĂŽle dans l'Ă©conomie nationale.
Pour sa part, M. Gray a qualifié le PMV de "stratégie impressionnante" qui vise à faire améliorer la compétitivité de l'agriculture marocaine, mettant l'accent sur le rÎle de ce plan dans le développement durable.
Il a également souligné que la BM continuera à soutenir les différents projets initiés par le Maroc à travers des mécanismes sophistiqués.
De son cĂŽtĂ©, le ministre de l'Agriculture et de la pĂȘche maritime, M. Aziz Akhannouch a rappelĂ© que le PMV constitue un "vĂ©ritable outil de dĂ©veloppement", se fĂ©licitant de l'accompagnement de ce plan par la Banque mondiale
MAPF