Culture & Divertissement: Yusuf Islam (Cat Stevens) : « le Coran a changé ma vie »
Posté par: Visiteursur 23-05-2011 23:41:50 1174 lectures C’est un monument de la musique britannique et internationale que le festival Mawazine a présenté à la presse. Yusuf Islam sera en concert lundi 23 mai sur la scène Soussi.Après avoir rencontré un grand succès dans les années 1970, Cat Stevens se convertit à l'islam en décembre 1977 et prend le nom de Yusuf Islam. Il abandonne la musique pour se consacrer à diverses causes philanthropiques musulmanes. Il retourne à la musique en 2006, après un silence de vingt-cinq ans, et entame en 2010 une tournée internationale qui l’amène au Maroc. La légende de la pop s’est plié à une séance de questions-réponses :
Quels sont vos rapports avec le Maroc ?
C’est un producteur anglais devenu musulman qui m’a fait découvrir pour la première fois le Maroc et plus précisément Essaouira. J’en garde des souvenirs mémorables Je suis aussi venu à Marrakech dans les années 70. C’est une ville mystérieuse à l’image du Maroc. C’est ici que des morceaux m’ont été inspirés comme « How Can I Tell You?». C’est mon premier vrai concert dans un pays musulman, je veux dire dans un festival comme dans les années 60.
Pourquoi avoir déserté la scène durant près de trois décennies ?
Bien qu’ayant grimpé toute les montagnes, malgré le succès, il me manquait toujours quelque chose. Cette chose c’était la spiritualité que j’ai découvert avec le Coran. Cela a éclairé ma vie et j’ai alors décidé de me consacrer à des choses plus importantes comme la famille et le travail pour des œuvres caritatives.
C’est à l’issue d’une longue maladie dans les années 60, la tuberculose, que vous avez choisi la voie de la spiritualité.
En effet, cela a été un tournant. J’ai failli en mourir et j'ai commencé à me poser un tas de questions. Je regardais le ciel noir et je me demandais ce qui pouvait se cacher derrière ; je l’ai découvert avec la spiritualité.
Que pensez-vous du printemps arabe ?
Dieu nous a donné la liberté d’expression. C’est important de la défendre. Je suis passionné par ce qui se passe dans le monde arabe . Cela me rappelle le mouvement des droits civiques dans les années 60 et cela m’a d’ailleurs inspiré une chanson, « My people ».
Vous pensez que la musique peut changer le monde ?
Le rêve de lendemain que l’on avait ne s’est jamais réalisé ; on n’a pas réussi à arrêter les guerres mais cela ne veut pas dire que l’on n’a pas d’impact sur le réel. Comme vous le voyez, je porte toujours un tee-shirt qui appelle à la paix. Le monde est aujourd’hui encore plus sauvage que quand j’ai composé la chanson « Wild World ». Nous sommes allés vers l’extrême. Mais il faut s'atteler à construire deux ponts à chaque fois qu’un pont est détruit.
Pourquoi vous demandez aux journalistes de ne pas poser de questions concernant votre foi ?
Beaucoup de choses que j’ai pu dire ont été mal interprétées. Quand les journalistes n’ont pas d'infos, ils l’a créent. Quand je me suis converti à l’Islam, beaucoup des gens étaient contre moi, je croyais qu’on me comprendrait mais certains ne m'ont pas compris.
SR
Menara