ActualitĂ© Maroc: Le Maroc accueille avec un grand intĂ©rĂȘt l'invitation d'adhĂ©rer au CCG
PostĂ© par: Visiteursur 12-05-2011 00:40:38 1316 lectures Le Royaume du Maroc a "accueilli avec un grand intĂ©rĂȘt l'invitation adressĂ©e par le Conseil de CoopĂ©ration du Golfe (CCG) rĂ©uni, mardi Ă Ryad, en Sommet des Chefs d'Etats, aux fins de son adhĂ©sion Ă ladite Organisation et la demande du CCG Ă ouvrir des consultations avec le Maroc sur le sujet", indique un communiquĂ© du ministĂšre des affaires Ă©trangĂšres et de la coopĂ©ration.A cette occasion, le Maroc tient Ă rappeler l'importance et la particularitĂ© "des relations fraternelles" qui le lient aux pays du Golfe Arabe et "se fĂ©licite de la concertation profonde et de la solidaritĂ© agissante entretenues avec ces pays", ajoute le communiquĂ©.
Le Royaume rĂ©itĂšre, par ailleurs, "son attachement naturel et irrĂ©versible Ă l'idĂ©al maghrĂ©bin et Ă la construction de l'Union du Maghreb Arabe, choix stratĂ©gique fondamental de la nation marocaine", poursuit la mĂȘme source.
Sur la base de ces considérations, le Maroc exprime "sa pleine et entiÚre disponibilité à mener des consultations approfondies avec le CCG en vue de définir le cadre d'une coopération optimale avec cette importante région du monde arabo-musulman", conclut le communiqué.
Les dirigeants des pays arabes du Golfe invitent le Maroc à adhérer au CCG
Les dirigeants des pays arabes du Golfe ont invité, mardi à Ryad, le Maroc à adhérer au Conseil de Coopération du Golfe (CCG).
Le secrétaire général du CCG, Abdellatif Ziani a indiqué, dans un communiqué lu, lors d'un point de presse, au terme d'une réunion de concertation du CCG, que "compte tenu des contacts avec le Royaume du Maroc et de l'invitation qui lui a été adressée pour adhérer au CCG", le Conseil ministériel du CCG invite le ministre des Affaires EtrangÚres et de la Coopération du Royaume du Maroc à engager des négociations pour parachever les mesures nécessaires à cette adhésion.
M. Ziani a ajoutĂ© que les dirigeants des pays du CCG ont accueilli favorablement la demande exprimĂ©e par la Jordanie d'adhĂ©rer Ă ce Conseil et ordonnĂ© les mesures nĂ©cessaires pour faire aboutir cette requĂȘte, en coordination avec le ministre jordanien des affaires Ă©trangĂšres.
Il a souligné que cette démarche s'inscrit dans le cadre de la politique de proximité, du destin commun, de l'unité et de la consécration des liens étroits existant entre les pays du CCG, le Royaume du Maroc et le Royaume de Jordanie.
Cette initiative, a-t-il relevé, est en harmonie avec le statut du CCG et la charte de la Ligue arabe qui préconisent un rapprochement plus étroit et des liens plus solides entre les pays arabes.
MAP