Culture & Divertissement: Entretien avec Brahim El Mazned, Directeur du Festival AZALAY : Une plateforme pour l'expression musicale africaine
Posté par: Visiteursur 22-02-2011 22:21:57 1559 lectures La province de Ouarzazate et ses partenaires organisent, du 21 au 23 avril 2011, la première édition du Festival «AZALAY». Une manifestation totalement dédiée à la culture et à la musique africaines, où défileront des grands noms du continent.Le Matin : Pourquoi le choix de la ville d'Ouarzazate pour l'organisation du Festival AZALAY des musiques d'Afrique ?
Brahim El Mazned : L'organisation de cet événement est une initiative de la province d'Ouarzazate et de la Fondation du Grand Ouarzazate pour le développement durable. A travers ce Festival des musiques d'Afrique, ces deux partenaires de taille souhaitent mettre en lumière la ville d'Ouarzazate. Une cité dont les potentialités, d'après eux, ne sont pas assez exploitées, malgré son grand succès cinématographique. L'enjeu est ainsi de développer une dynamique culturelle, économique, sociale pour cette ville située aux portes du désert et, depuis des siècles, sur les grands axes de communication africains.
Qu'est-ce qui a motivé votre choix de prendre uniquement la culture et les musiques d'Afrique comme thème du festival ?
Actuellement, l'Afrique bouge sur tous les plans. Ses artistes ont donc besoin de se retrouver sur le plan culturel et artistique pour ainsi dire recouvrer leur identité et la mettre en valeur au sein d'événements tels que le Festival Azalay. De plus, la culture africaine a tout à gagner au sein de manifestations internationales de ce genre. Pour cela, il est nécessaire de promouvoir les musiques d'Afrique au sens large du terme, afin de rassembler des artistes africains d'horizons différents, mais qui ont beaucoup d'affinités et les mêmes objectifs, c'est-à -dire leur passion commune pour la musique. Cet art qui a pour vocation de faire tomber les frontières et de favoriser le meilleur des dialogues. Ajoutons à cela que le Maroc est bien placé pour accueillir ce Festival, car c'est un pays africain dont la diversité des rythmes a inspiré beaucoup d'artistes. Sans oublier de souligner que notre pays aussi a été influencé par les musiques de l'Afrique subsaharienne. Les rythmes africains sont d'ailleurs à l'origine de nombreux styles musicaux qui ont conquis le monde.
Quelle sera, d'après vous, la valeur ajoutée de ce festival pour la ville d'Ouarzazate et sa région ?
Le Festival a pour objectif de créer une dynamique culturelle, économique et touristique dans la région d'Ouarzazate qui bénéficie, actuellement, d'une situation géographique privilégiée. Ses majestueux paysages attirent tout une industrie cinématographique et touristique. Le festival constituera, de ce fait, un atout de promotion pour la ville d'Ourazazate dans sa diversité culturelle, artistique et touristique.
Sur quels critères vous êtes-vous basé pour la sélection des artistes à solliciter ?
Nous voulions un Festival fédérateur, c'est pourquoi il regroupe des artistes connus à l'échelle mondiale comme Alpha Blondy ou Ismael Lo. Mais nous avons également opté pour des artistes émergents qui présentent la diversité musicale culturelle d'aujourd'hui, puis des artistes traditionnels connus du sud du Maroc. Le but est de donner avec ce Festival une visibilité internationale à la vie culturelle dans la région d'Ouarzazate et d'y créer une plateforme pour l'expression musicale africaine.
Pensez-vous que la ville d'Ouarzazate possède la capacité hôtelière suffisante pour accueillir le festival ?
Pour l'accueil de cette première édition, la capacité hôtelière d'Ouarzazate ne devrait pas poser problème. Cependant, nous espérons que le Festival arrivera réellement à créer une dynamique, c'est-à -dire que la ville verra, dans le futur, un développement florissant de ses complexes hôteliers.
Un fervent de la musique
Directeur artistique du Festival Timitar d'Agadir, Brahim El Mazned est connu pour être l'un de ces grands promoteurs de la musique qui font bouger le Maroc.
Après vingt ans d'activité dans le monde culturel marocain, Brahim El Mazned est devenu une référence incontournable dans le choix et la programmation des musiques du monde, ainsi que dans l'organisation de manifestations culturelles de qualité.
En parallèle à ses activités de directeur artistique, Brahim El Mazned est membre du jury de Babel Med à Marseille depuis sa création, du Prix Océan Indien et du festival «Sharq Taronalari» de Samarkand en Ouzbékistan.
Il exerce également la fonction de conseiller artistique de différents festivals au Maroc et à l'étranger.
Depuis 2007, B. El Mazned anime une chronique hebdomadaire, «Atlas Azawan», à la radio d'Agadir «Radio Plus». En 2009, il a été sollicité pour conduire, au niveau de la zone Maghreb et Proche-Orient, la présélection culturelle des sixièmes Jeux de la Francophonie, à Beyrouth au Liban, et pour faire partie du jury final.
Parallèlement au Festival Azalay, dont il a bouclé le programme, Brahim El Mazned est en train de préparer un Salon des musiques du monde à Essaouira.
Objectifs du festival
Créer des espaces de dialogue entre musiciens et intellectuels.
Susciter une dynamique dans les secteurs social, économique et culturel de l'ensemble du Grand Ouarzazate.
Débattre du sujet : «Maroc-Afrique subsaharienne: Quelle histoire et quelle culture en commun ? »
Faire connaître les produits du terroir et de l'artisanat de la région d'Ouarzazate et d'autres régions d'Afrique.
LE MATIN