Economie: Consommation : Légère hausse de l'IPC

Posté par: Visiteursur 20-02-2011 11:46:23 1174 lectures Les plus importantes hausses de l'indice des prix à la consommation ont été observées à Dakhla, à Laâyoune, à Oujda et à Tétouan.

L'indice des prix à la consommation a connu, au cours du mois de janvier 2011, une hausse de 0,2% par rapport au mois précédent, selon la dernière note d'information du Haut commissariat au plan (HCP) à ce sujet. Cette évolution est due notamment aux produits alimentaires, dont l'indice a progressé de 0,4%, alors que l'indice des produits non alimentaires n'a évolué que de 0,1%. Pour la hausse des produits alimentaires, elle provient essentiellement des «huiles et graisses», dont l'indice a progressé de 2,4% et des «légumes» de 1,3%. Par contre, les prix ont régressé de 3,7% pour les «poissons et fruits de mer».


Par ville, les hausses les plus importantes de l'indice des prix à la consommation ont été observées à Dakhla avec 2,1%, Laâyoune avec 1,3% et à Oujda et Tétouan avec 1,0%. En revanche, l'indice a baissé de 0,6% à Marrakech, de 0,2% à Settat et Agadir et de 0,1% à Casablanca et Rabat. Par rapport au même mois de l'année précédente, ajoute la note du HCP, l'indice des prix à la consommation a évolué de 2,2% au cours du mois de janvier 2011. Cette hausse est due à la progression de l'indice des produits alimentaires de 4,1% et de celui des produits non alimentaires de 0,7%. S'agissant des produits non alimentaires, les variations enregistrées vont d'une baisse de 1,9% pour les «communications» à une hausse de 4,6% pour l'«enseignement».

Cette évolution s'est traduite par une baisse de l'indicateur d'inflation sous-jacente, qui exclut les produits à prix volatiles et les produits à tarifs publics. En fait, celui-ci aurait connu au cours du mois de janvier 2011 une baisse de 0,2% par rapport au mois de décembre 2010 et une hausse de 1,1% par rapport au mois de janvier 2010, conclut la note du HCP.

LE MATIN