Economie: L'OCP fournira annuellement 500.000 tonnes d'engrais chimiques à un groupe chinois

Posté par: Visiteursur 15-02-2011 00:28:27 1160 lectures L'Office Chérifien des phosphates (OCP) va fournir annuellement 500.000 tonnes d'engrais chimiques Diammonium Phosphate au groupe chinois Sinochem Corporation, aux termes d'un accord signé lundi à Rabat.

Cet accord quadriennal (2011-2014) a été conclu entre les deux opérateurs à l'issue d'un entretien entre le ministre du Commerce extérieur, Abdellatif Maâzouz, et son homologue chinois, Chen Deming, qui entreprend une visite de travail au Maroc.


L'entretien a permis d'approfondir les discussions déjà engagées entre les deux ministres en octobre 2009 à Pékin, en vue d'intensifier les échanges commerciaux et le partenariat maroco-chinois sur une base mutuellement avantageuse.

Les deux parties ont notamment examiné les moyens d'atténuer le déficit de la balance commerciale qui penche en faveur de la Chine.

M. Maâzouz a saisi l'occasion pour exposer à son homologue chinois les opportunités d'investissement offertes au Maroc et rappeler sa position géostratégique et ses attraits qui en font une plate-forme d'investissement, d'exportation et d'offre de services après-vente dans la région arabo-africaine.

Avec 26,8 milliards de dirhams (MMDH), la Chine est le troisième partenaire commercial du Royaume en 2010. Les relations commerciales bilatérales sont régies par un accord commercial et économique datant de mars 1995.

MAP