Culture & Divertissement: Le ministère de l'Education nationale prend part au 17ème SIEL

Posté par: Visiteursur 10-02-2011 23:24:19 1294 lectures Le ministère de l'Education nationale, de l'enseignement supérieur, de la formation des cadres et de la recherche scientifique participe avec un pavillon au Salon International de l'édition et du livre (SIEL), qui souffle cette année sa 17ème bougie.

Un communiqué du ministère, parvenu jeudi à la MAP, souligne que le pavillon comprend des livres scolaires retraçant les différentes périodes de l'éducation scolaire, dont des manuels anciens allant jusqu'à l'indépendance.


Ce stand comprend également d'anciens manuels importés de l'étranger et sur lesquels auteurs et éditeurs marocains se sont appuyés, ainsi que des livres qui remontent à la période de la pré-réforme scolaire, date à laquelle les nationaux se sont intéressés à l'édition scolaire.

Il regroupe aussi des livres qui reviennent sur l'évolution du nouveau livre scolaire où les éditeurs ont commencé à privilégier les principes de la diversité des programmes et du matériel didactique multimédia, de la concurrence et de la transparence entre les auteurs, créateurs et éditeurs.

Le pavillon du ministère se caractérisera également par une exposition de productions et de publications éducatives ayant trait à la pédagogie de l'intégration des ressources numériques du projet "Génie", ainsi que des publications sur l'éducation à l'environnement et des guides de l'école de la réussite et de soutien social.

Le pavillon prévoit, à partir du 14 février, plusieurs ateliers, expositions thématiques et rencontres ouvertes avec des professeurs, créateurs, poètes et nouvellistes, ainsi que des lectures dans des recueils de poésie marocaine, qui seront données par des élèves en présence des poètes concernés.

La participation du ministère sera couronnée par un concert, le 19 février dans la salle des expositions (espace de l'enfant), pour rendre hommage aux meilleures créations des élèves de l'académie de la région du Grand-Casablanca.
MAPF