Technologie: Forum à Oujda sur le développement des TIC dans la région de l'Oriental

Posté par: Visiteursur 02-02-2011 22:59:29 1429 lectures Le développement des Technologies de l'Information et de la Communication (TIC) est le thème central d'un forum organisé, mardi à Oujda, sous le signe "Oriental numeric".

Initié par l'Agence pour la promotion et le développement de l'Oriental, cette rencontre a été marquée notamment par la présentation aux acteurs locaux de la stratégie de développement des TIC et leur utilisation dans cette région du Royaume.


Intervenant à cette occasion le directeur général de l'Agence de l'Oriental, M. Mohamed M'barki, a mis en avant l'essor de développement que connaît la région l'Oriental à la faveur de l'initiative royale pour le développement de cette région, notant que afin d'accompagner cette dynamique, l'agence a commandité l'étude de l'élaboration de la stratégie de développement des TIC dans l'Oriental.

Cette stratégie volontariste, qui couvre tout le territoire et concerne toute la population de l'Oriental, ambitionne de réduire les fractures numériques autant à l'intérieur de la région qu'entre l'Oriental et les autres régions du pays, et de faire des TIC un axe majeur de développement économique et social, a-t-il ajouté.

Les objectifs visés par cette stratégie sont notamment de définir des choix stratégiques pour les années à venir en termes de politique de développement du secteur des TIC pour la région, d'identifier des actions structurantes, à caractère régional, permettant à ce secteur de jouer son rôle sur les plans économique et social, et d'identifier les activités à fort potentiel de développement en tenant compte des spécificités de la région.

Il s'agit également d'élaborer un plan d'action global avec un ordre de priorité de mise en Âœuvre des mesures concrètes d'accompagnement, de définir les objectifs chiffrés en termes d'indicateurs de performance à atteindre, à court, moyen et long termes, de proposer les mécanismes permettant le suivi des progrès réalisés par rapport aux objectifs arrêtés, et de favoriser l'adhésion de l'ensemble des partenaires à cette nouvelle vision.

Quatre axes stratégiques ont été identifiés par l'étude relative à cette stratégie, à savoir "le renforcement de l'infrastructure de base afin d'augmenter le potentiel d'offre et de disponibilité des TIC dans tout le territoire de la région", "la promotion de l'utilisation et de l'appropriation des TIC par le citoyen, les entreprises et l'administration", " la promotion de contenu TIC propre à la région, utile et pertinent", et "le développement de conditions favorables à l'émergence d'une filière TIC compétitive dans l'Oriental ".

L'existence, dans une région, de l'infrastructure TIC nécessaire, en termes de qualité, de sécurité, de disponibilité et de contenu, est un gage fort d'intégration et d'arrimage aux nouveaux contextes induits par la société de l'information, ont estimé les intervenants lors de ce forum, notant que la mise en place d'une structure de gouvernance est primordiale pour la réussite de la stratégie de développement des TIC dans son ensemble.

En effet, "la gouvernance assurera le pilotage optimal de la stratégie, tout en veillant à la concrétisation des objectifs assignés, à savoir le développement économique et social et la réduction des fractures numériques intra et inter régionales", a-t-on expliqué, relevant que cette gouvernance régionale et transversale, devra impliquer les différents acteurs locaux et régionaux, économiques, sociaux, qu'ils soient décideurs, partenaires ou bénéficiaires des programmes à mettre en place.

"La gouvernance, le facteur humain et l'innovation" sont les éléments clés de la réussite du projet "Oriental numeric", a fait remarquer M. Taieb Debbagh, ancien secrétaire général du ministère du commerce, de l'industrie et des nouvelles technologies, affirmant que le Maroc se positionne comme pays émergent dynamique dans le secteur des technologies de l'information.

Le forum a été marqué aussi par la présentation de deux exposés axés sur "les initiatives nationales et prévisions régionales en matière des TIC" et "la stratégie Web de l'Agence de l'Oriental"
MAPF