Economie: La participation du pôle public au capital d'Euronews permettra au Maroc de siéger au conseilde surveillance de cet établissement

Posté par: Visiteursur 13-01-2011 22:56:49 1145 lectures Le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, M. Khalid Naciri a souligné que la nouvelle participation du pôle public au capital de la chaîne d'information en continu "Euronews" permettra au Maroc de devenir membre du Conseil de surveillance de cet établissement.

Lors d'un point de presse à l'issue du Conseil de gouvernement, réuni jeudi sous la présidence du Premier ministre, M. Naciri a affirmé qu'à la faveur des bonnes relations liant le pôle public marocain et "Euronews", il a été convenu que la Société Nationale de Radiodiffusion et de Télévision (SNRT) participe à hauteur de 6% au capital de cette chaîne d'information.


Ceci, a-t-il il dit, permettra au partenaire marocain de figurer parmi les premiers actionnaires de cet établissement médiatique international à l'instar de plusieurs pays notamment la France, la Turquie et la Russie.

Du point de vue politique, cette nouvelle participation dans le capital de cette chaîne constitue une nouvelle preuve attestant de l'étendue de l'ouverture du Maroc sur son environnement régional et international notamment l'Europe, de même qu'elle démontre la crédibilité dont jouissent les institutions marocaines, notamment les établissements audiovisuels.

Le Maroc enregistre une évolution de son espace audiovisuel et s'est ouvert sur plusieurs segments dont le renforcement de sa coopération avec les parties amies, a indiqué le ministre, rappelant que la SNRT a participé, depuis 2008, au capital d'Euronews à hauteur de 0,33%.

L'arrivée de l'actionnaire marocain coïncidait avec le lancement de la version arabe d'Euronews, rappelle-t-on.

Euronews est actuellement composée de dix rédactions linguistiques (allemand, anglais, arabe, espagnol, français, italien, persan, portugais, russe et turc).

L'ukrainien, dont le lancement est prévu fin août 2011, sera le 11ème service linguistique de la chaîne.

Lancée en 1993 et basée à Lyon (Centre de la France), Euronews est reçue par 350 millions de foyers dans 155 pays via tous les modes de diffusion: tv, internet, smartphones, tablettes etc. Elle compte aujourd'hui 7,5 millions de téléspectateurs quotidiens.

Euronews, qui compte 370 journalistes de plus de 20 nationalités, ambitionne, à travers cette stratégie, de valoriser une actualité nationale révélant un enjeu mondial, grâce à une double analyse: "celle d'un correspondant permanent de langue et de culture locale, enrichie d'un échange avec le desk linguistique de la rédaction à Lyon".
MAPF