Santé: Afrique, entre pauvreté et mauvaise santé, selon l’OMS

Posté par: Visiteursur 28-08-2007 21:08:19 2602 lectures Le Dr Margaret Chan, directrice générale de l'organisation mondiale de la santé (OMS), a tenu un discours lors de l’ouverture de la 57ème session du Comité régional de l’OMS pour l’Afrique à Brazzaville. Dans son discours, elle est revenue sur les grands fléaux qui touchent l’Afrique, comme l’accès aux ARV, des antirétroviraux qui visent à retarder l’évolution du virus du SIDA, poliomyélite, la fièvre jaune ou encore la malaria ou encore le lien entre santé et pauvreté.

Pour le Dr Margaret Chan, directrice générale de l'organisation mondiale de la santé (OMS), « c'est un moment très important pour l'Afrique. Nous sommes près du point médian dans le compte à rebours de 2015. Les objectifs du Millénaire pour le développement représentent l'engagement le plus ambitieux jamais réalisé par la communauté internationale. »


Les objectifs du Millénaire pour le développement, qui vont de la réduction de moitié de l’extrême pauvreté à l’éducation primaire pour tous, en passant par l’arrêt de la propagation du VIH / SIDA, notamment en Afrique, et ce à l’horizon 2015, constituent un schéma directeur pour l’avènement d’un monde meilleur.

Selon, le Dr Margaret Chan « les objectifs du Millénaire pour le développement s’attaquent aux causes de la pauvreté et à leurs racines, en identifiant que ces causes agissent l'une sur l'autre. »

Notamment, il est mis en avant un « lien bi-directionnel fort entre pauvreté et santé. »

Pour la directrice générale de l’OMS, « la pauvreté contribue à une mauvaise santé, et une mauvaise santé ancre les populations dans la pauvreté. Mais une meilleure santé permet aux personnes de travailler pour sortir de leur pauvreté, mais aussi de dépenser les revenus de ménages dans d’autres choses que les soins pour soigner leur maladie. »

« Les obstacles au développement d’une meilleure santé dans les bidonvilles en Afrique doivent être surmontés. » « Des moyens efficaces et accessibles existent qui permettraient d’empêcher ou de traiter presque toutes les causes de mauvaise santé qui infestent l'Afrique, » a précise la directrice générale de l’OMS, lors de son discours pour l’ouverture de la 57ème session du Comité régional de l’OMS pour l’Afrique à Brazzaville.

Mais selon elle, peu de pays en Afrique sont sur la voie pour atteindre les buts du Millénaire pour le développement.

« Je ne crois pas que nous pourrons atteindre les objectifs relatifs à la du Millénaire pour le développement à moins que nous ne revenions aux principes, aux valeurs, et aux approches initiales de la santé, (…) noter l'absence de progrès en Afrique n'est pas simplement un appel à la mise en place d'action pressante. C'est aussi une urgence pour le développement. » « Cela prend du temps d'établir des systèmes de santé et de former du personnel. Mais nous devons trouver des moyens d'avancer en dépit de ces problèmes. » « En Afrique, ceci signifie aussi d’utiliser la médecine traditionnelle, et ses praticiens, dans des manières plus efficaces et plus systématiques. »

« Nous devons continuer à intensifier l’accès au traitement et au soin contre le VIH / SIDA, la tuberculose, et la malaria. » « Au lieu d'une foule de programmes différents, nous avons maintenant une stratégie unifiée et intégrée qui simplifie la distribution de médicaments, réduit les duplications, et diminue certaines des exigences vis-à-vis des systèmes et du personnel de santé. »

« L'Afrique, avec sa forte tradition communautaire, nous a apporté la preuve que le changement comportemental peut fonctionner. » « Les coûts de santé ne devraient pas conduire les ménages appauvris a sombrer encore plus profondément dans la pauvreté » a t-elle précisé.

Actualités News Environnement