Actualité Agadir et région: Festival Tafraout : La chanson sahraouie en vedette
Posté par: Visiteursur 27-08-2007 22:16:26 3977 lectures · Des festivaliers sont venus des principales grandes villes du MarocPari réussi pour la deuxième édition du festival Tifawin, qui s’est déroulée à Tafraout du 9 au 15 août dernier. Ce fut un succès. Les populations de toutes les vallées voisines étaient au rendez-vous. Des visiteurs sont venus de plus loin: de Tiznit, d’Agadir, et même de Casablanca, de Rabat et de Tanger. Rien que pour déguster les chants de cette soirée musicale qui a clôturé cette deuxième édition du festival. En petits groupes, des filles, des femmes et de jeunes hommes ont investi «le village du festival», se faufilant parmi les différents stands. Des produits du terroir étaient exposés, par des artisans fiers de présenter aux visiteurs leurs réalisations.
Entre les troupes d’Ahouach, qui se livraient à des chants et danses régionales et les youyous des femmes, l’animation était à son comble. Mais c’est le concert du dernier soir qui a attiré le plus de monde.
La chanteuse rifaine, Taziri Firdaouss, en était la vedette et a ouvert le bal. Energique, enthousiaste et pleine de vitalité, Firdaouss a interprété les plus belles de ses chansons. Batoul Marouanie, la Sahraouie, lui a succédé. Elle a livré un cocktail de ses chansons les plus célèbres, toutes en arabe classique, avec des mélodies venant du désert. Les gens ont vibré à la danse des Sahraouies. Les mouvements étaient lents, rythmés et presque soufis. Puis ce fut une Soussie, Tihihit Titrit, qui monta sur la scène. Les gens commençaient déjà à quitter les lieux, fatigués qu’ils étaient par les précédentes soirées musicales. Tihihit s’est trouvée face à un public de moins en moins nombreux. Le public avait déjà savouré ce genre de musique pendant les premiers jours du festival et pensait au retour. La majorité des festivaliers a dû effectuer une longue marche pour rejoindre leurs douars.
L'Economiste