Actualité Agadir et région: Agadir: Les Chinois investissent le commerce

Posté par: Visiteursur 31-12-2010 00:10:04 1274 lectures · Des boutiques dans les nouveaux quartiers et à Inezgane
· Le prix bon marché attire la clientèle


Les commerçants du Souss n’ont qu’à bien se tenir. La déferlante chinoise est là. Et pas seulement à travers les marchandises qui inondent le grand Souk Al Ahad ou encore les foires commerciales. Ces toutes dernières années, ce sont en fait des commerçants chinois qui ont ouvert des boutiques dans la ville. C’est dans les nouveaux quartiers tels la Cité Salam ou encore Riad Salam tout comme dans la localité d’Inezgane, qu’ils ont choisi de s’installer loin des artères commerçantes d’Agadir. Sans avoir eu besoin d’une stratégie de communication, ils ont drainé une clientèle de toute part, notamment féminine, en raison du bouche-à-oreille. Textiles, gadgets et objets d’art de la table ainsi que des ustensiles de cuisine et du linge de maison, sans oublier les jouets pour enfants et des colifichets pour la gente féminine.


Ces commerçants ne versent pas vraiment dans l’originalité à travers les produits proposés. Le prix est de fait ce qui fait leur différence avec les autres commerçants de la ville. Toutefois, selon des clients, les produits sont de moindre qualité. Mais le côté bon marché de ce qui est proposé prévaut pour la plupart de la clientèle. «Je vois très bien que les articles ne sont pas très intéressants mais je veux tout simplement découvrir ce que vendent ces magasins», indique une jeune femme. En effet, parfois c’est tout d’abord la curiosité qui attire les acheteurs et souvent ils ne repartent pas sans rien. C’est dire combien le prix est déterminant dans ces commerces. Et ce malgré les difficultés de communication avec les vendeurs chinois. Ces derniers, en effet, parlent très peu les langues arabe et française et encore moins le berbère du Souss. Difficile donc d’engager une conversation avec eux et, partant, d’avoir des informations sur leur affaire. Cependant, dans certains commerces du genre, les chinois ont engagé des aides commerçants marocains pour faciliter le contact avec la clientèle.

«Ce qui agace le plus, c’est que les commerçants chinois sont tout le temps devant leur ordinateur! Je me sens comme une intruse. Du coup je n’arrive pas à demander le prix de tel ou tel produit de sorte à ne pas déranger», souligne une jeune cliente. Selon elle, les produits proposés sont également présents au Souk. Ce n’est que de l’imitation mais c’est abordable. De fait, selon un vendeur marocain, les commerçants se procurent une quantité de marchandise auprès de sociétés en Chine et aussi de Casablanca. C’est dans cette ville que s’est implantée, en effet, une grande filiale d’une société chinoise appelée Soleil Levant Literie (SLL) spécialisée dans la vente de draps et couvertures. Les mêmes produits sont vendus dans le Souss dans un petit local à Inezgane.

L'Ă©conomiste