Actualité Maroc: Collision de 2 navires au détroit de gibraltar

Posté par: Visiteursur 27-08-2007 21:02:20 3305 lectures Le ministère de l'Aménagement du territoire, de l'Eau et de l'Environnement affirme qu'il n'y aurait pas de risque de pollution pour les côtes marocaines suite à la collision de deux navires au Détroit de Gibraltar.

Le cargo de transport de ferraille "New Flam" est entré en collision avec le pétrolier danois "Torn gertrud" le 12 août dernier. Cette collision avait provoqué des fissures au niveau du navire New Flam qui transporte près de 500 tonnes de fuels, rappelle un communiqué du ministère.


L'opération de pompage et d'extraction du fuel a été entamée le 19 août par une compagnie hollandaise qui a suspendu ses opérations mardi dernier, vu que le pompage a provoqué des fissures au niveau de la coque du navire pouvant entraîner à tout moment la rupture du navire en deux suite à des courants puissants et causé un début de pollution.

Le gouvernement espagnol s'est préparé à une éventuelle catastrophe en dépêchant sur les lieux deux camions de lutte contre les contaminations écologiques et plus de 3400 mètres de barrage flottants pour encercler la nappe de carburant en cas de déversement, ajoute la même source.

Par mesure de vigilance, le ministère de l'Aménagement du territoire, de l'Eau et de l'Environnement en tant que coordonnateur du plan d'urgence national (PUN) en cas de pollution marine accidentelle a saisi tous les départements civils et militaires concernés ainsi que les autorités compétentes locales en vue de prendre les dispositions nécessaires pour faire face à tout risque de pollution pouvant toucher les côtes marocaines.

Le Maroc s'est doté du PUN en 1996 pour intervenir en cas de pollution marine accidentelle par les hydrocarbures ou les substances nocives, permettant la mobilisation et la coordination des moyens de lutte préalablement identifiés en vue d'intervenir à terre et en mer dune manière efficace et coordonnée.

MAP