Actualité Agadir et région: Agadir : Le transport urbain mis à l'index

Posté par: Visiteursur 28-12-2010 00:19:35 1492 lectures Les habitants protestent contre les carences en matière du transport scolaire et universitaire.

Des prestations en mesure des attentes, voilà ce dont s'attendaient les habitants du Grand Agadir: un transport urbain aussi bien quantitatif que qualitatif, un transport jouissant, surtout, d'adéquation en matières de répartition de l'arsenal et des ressources de sorte à en faire bénéficier tout le monde. Rien de tout cela n'est, malheureusement, concrétisé. Sachant que l'opérateur adjudicataire de la délégation de la gestion du transport par autobus au niveau de la ville d'Agadir et ses agglomérations, la société Alsa City, prétendait le recours, en termes de prodigalité des prestations, à une démarche inspirée d'une philosophie volontariste, débouchant dans la rupture avec les actes irresponsables et avec la mauvaise gestion, dont ont fait preuve les anciens opérateurs dont, notamment, l'ex-RATAG et permettant, par conséquent, la procuration, selon une approche globale, d'efficacité, de notoriété et d'ampleur à un transport ayant assez ''boité'' avant de pouvoir emprunter son petit bonhomme de chemin vers la restructuration tant revendiquée, ou du moins vers l'œuvre et l'anticipation pour la dotation de la ville de la renaissance d'un transport proprement dit et satisfaisant.


Des efforts draconiens ont été déployés dans ce sens par les autorités locales, dont la wilaya d'Agadir et les élus, dont le président du Conseil municipal de cette ville, dont les initiatives, s'avèrent, au fil des jours, vaines. Ceci nous procure tous et le droit et la légitimité de s'interroger à propos des stratégies que compte adopter le nouveau gestionnaire du transport urbain, à l'ombre de l'extension d'une cité en pleine mutation et au sein d'une région qui connaît une croissance démographique accélérée faisant de l'ampleur de ce genre de transport un impératif et un défi qui devrait être, infailliblement, relevé.

Alsa City, comme chacun le sait, compte l'intensification de son arsenal et l'optimisation de ses services selon une progression, prétend-on, faisant du mois de septembre 2010 une étape de diagnostic et d'évaluation, permettant la mesure de l'impact des prestations prodiguées par l'opérateur espagnol. Rappelons que ce dernier a promis, à travers les déclarations de ses responsables, de veiller à la compensation des carences en matière notamment du transport scolaire et universitaire, souffrant d'anomalies hyper-signifiantes, pour se demander, encore, où l'on est aujourd'hui, après plus de deux mois du lancement du parc de démarrage de l'entité et des promesses?

En fait, on ne peut pas satisfaire la clientèle de ce genre de transport dans l'absence de l'adéquation, dans le privilège de certaines lignes au détriment d'autres souffrant de perturbation en matières des arrivées et des départs des bus et, aussi, dans le surnombre d'usagers remarqué pendant les horaires de pointe. Ces usagers sont livrés parfois à des attentes marathoniennes des bus qui tardent souvent d'arriver procurant l'heur aux chauffards de taxis qui profitent de la situation...

L'obligation d'emprunter deux bus au lieu d'un seul

Les étudiants de l'Université Ibn Zohr d'Agadir habitant des quartiers pauvres, ceux issus, en particulier, d'Anza se trouvent parfois dans l'obligation d'emprunter deux bus au lieu d'un seul et/ou, au cas échéant, se contenter d'un repas misérable desservi dans l'un des snacks ou dans l'un des cafés de la cité Dakhla, abritant la Faculté des lettres, celle des sciences et celle du droit. Ceci entraîne, bien effectivement, la déperdition du temps et de l'argent de ces étudiants, dont les parents sont en perpétuelle ‘'lutte sysiphéenne'' et qui déploient d'énormes sacrifices pour leur bonheur. Ces parents payent, chaque mois, 90 DH à l'opérateur Alsa Cit, pour un transport universitaire ‘'baignant dans la médiocrité et souffrant de problèmes''. Pour se demander encore une fois de plus: qu'en est-il des initiatives antérieurement entreprises par le ministère de l'Intérieur, celles entreprises en l'occurrence par la wilaya d'Agadir, ayant procédé, avant l'avènement de l'opérateur espagnol, à la location d'engins coûtant 1 milliard de centimes, en vue de remédier à la situation lamentable qu'a provoquée l'ex-RATAG ?

Les revendications des étudiants
Les étudiants des facultés relevant de l'Université Ibn Zohr, résidant au quartier d'Anza, revendiquent, de ce fait, la création, outre la ligne d'Anza d'ores et déjà opérationnelle, d'une ligne de transport scolaire additionnelle qui devrait être consacrée au quartier Taddart, comptant un bon nombre d'habitants dont des étudiants.
Ces étudiants, dans les limites du strict minimum, insistent encore sur le respect des horaires des arrivées et des départs des bus et boycottent le surnombre qu'engendrent l'inadéquation et la mauvaise répartition des véhicules et du personnel de l'entité.

LE MATIN