Economie: M. Ghellab: 2010, une grande année pour les Chemins de fer marocains

Posté par: Visiteursur 28-12-2010 00:04:26 1221 lectures L'année 2010 aura été une grande année pour les Chemins de fer marocains, vu l'importance stratégique des chantiers concrétisés et des projets lancés ou inaugurés par SM. le Roi Mohammed VI, a souligné le ministre de l'équipement et des transports, Karim Ghellab.

Intervenant à l'ouverture des travaux du Conseil d'administration de l'Office national des chemins de fer (ONCF), M. Ghellab a fait état notamment de la signature du nouveau contrat programme entre l'Etat et l'Office pour la période 2010-2015, de la mise en service du raccourci Sidi Yahya/Mechraa Bel Ksiri et de l'ouverture de plusieurs gares nouvelles ou rénovées, notamment celles de Nador et de Rabat-ville, indique lundi un communiqué du ministère de l'équipement et des transports.


M. Ghellab a également cité la finalisation des montages financiers de réalisation du premier tronçon de la LGV entre Tanger et Casablanca, et la signature, au cours d'une cérémonie présidée le 10 courant à Tanger par SM. le Roi Mohammed VI, des contrats relatifs à l'acquisition des nouvelles rames du Train à grande vitesse (TGV).

Les performances de l'ONCF s'inscrivent, a-t-il poursuivi, en continuité de celles réalisées durant les 5 dernières années, conformément à la stratégie nationale du renforcement et de modernisation des grands réseaux d'infrastructure.

Notant avec "satisfaction" la portée économique et sociale des performances réalisées par l'Office durant l'année en cours, M. Ghellab a souligné l'importance du renforcement de la vigilance, de la rigueur et du professionnalisme, afin que "ce nouveau cycle de développement connaisse la même réussite que celui qui s'achève et que le transport ferroviaire joue pleinement son rôle et accompagne au mieux le développement socio-économique du pays".

De son côté, le directeur général de l'ONCF, M. Mohamed Rabie Khlie a mis en relief les résultats de 2010, marqués par la progression remarquable de toutes les activités de l'Office, "en dépit des intempéries qui ont fortement perturbé le trafic ferroviaire au début et à la fin de l'année".

L'activité Voyageurs continue sur sa lancée en dépassant le cap de 30 millions de clients grâce aux retombées du plan quinquennal précédent, alors que l'activité Fret a changé de rythme en s'inscrivant en hausse de 30% par rapport à 2009, grâce notamment à l'apport de trafic généré par les projets structurants de Tanger Med et de Nador, a-t-il dit.

Au sujet des gares et des trains, l'ONCF a continué durant l'année 2010 à déployer ses efforts pour améliorer la qualité de ses services à travers l'ouverture de la nouvelle gare de Rabat-ville et la poursuite du programme de modernisation de la totalité du parc des voitures à voyageurs, a ajouté M. Khlie.

S'agissant du budget 2011, il a indiqué qu'il s'inscrit dans le cadre du nouveau contrat programme Etat-ONCF pour la période 2010-2015 et qu'il a été monté sur "une hypothèse de croissance alliant les retombées des projets du plan précédent et la poursuite de l'effort de reconquête des parts de marché et de rationalisation de la gestion".
MAPF