Société: INDH: plaidoyer à Agadir pour finaliser tous les projets et se préparer à la 2ème phase

Posté par: Visiteursur 25-12-2010 00:39:04 1199 lectures Activer la mise en œuvre de l'ensemble des projets de l'Initiative nationale pour le développement humain (INDH) à Agadir Idda Outanane et préparer la deuxième phase (2011-2015) de ce grand chantier ont été les maîtres-mots d'une réunion du Comité de développement humain de cette préfecture.

Le wali de la région Souss-Massa-Draa et gouverneur de la province, Mohamed Boussaid, qui préside ce comité, a interpelé tous les partenaires pour redoubler d'efforts en cette période transitoire afin d'assurer "une meilleure exploitation des réalisations et en tirer un profit maximum en faveur des populations ciblées par l'INDH, d'une part, et d'anticiper et mettre en place des plans d'action pour la période à venir, en prenant en considération les leçons tirées de cette première phase".


Le bilan des projets visant à résorber la pauvreté et lutter contre l'exclusion sociale au titre de la période 2005-2010 dans cette préfecture est "très encourageant", indique-t-on à cette occasion.

Néanmoins, des "ajustements s'imposent", relève-t-on, et devraient être pris en considération dans les prochaines programmations, notamment en ce qui concerne les activités génératrices de revenu et d'emplois qui demeurent "en- deçà des attentes".

Au chapitre des déficiences figurent des problèmes liés à la gestion des réalisations en matière de ressources humaines et financières.

Pour s'assurer que tous les projets INDH soient opérationnels dans un respect absolu des principes et fondements de cette initiative, une commission de suivi et d'évaluation a été mise en place.

Selon la division de l'action sociale relevant de la préfecture d'Agadir Idaoutanane, les projets inscrits dans le cadre du programme de lutte contre l'exclusion sociale en milieu urbain sont, pour la majorité, achevés. Seuls 3 projets sont en cours de réalisation et verront le jour dans les mois prochains, assure la même source.

Deux importants projets initiés en partenariat entre l'INDH et les autres départements sectoriels verront également bientôt le jour. Il s'agit d'un projet de construction d'un complexe socio-sportif de proximité initié en partenariat avec le ministère de la jeunesse et du sport pour un montant de 5 millions DH avec un apport INDH de 1 million DH.

Le deuxième projet en partenariat avec l'Office National de la Pêche et le programme MCC (Mellenieum Challenge Corporation) consiste en la réorganisation du commerce ambulant du poisson au niveau des quartiers de cette préfecture, à travers un accompagnement technique et financier des bénéficiaires. Quelque 80 marchands ambulants de poisson organisés sous forme d'association se verront dotés de motocycles ou triporteurs équipés de caisson isothermes. Le projet nécessitera une enveloppe budgétaire de 2.400.000 DH.

MAP