Economie: La BAD accorde un prĂȘt de 300 millions d'euros Ă  l'ONCF pour le renforcement de l'axe de Tanger-Marrakech

PostĂ© par: Visiteursur 25-12-2010 00:13:25 1211 lectures La Banque Africaine de DĂ©veloppement (BAD) a accordĂ© un prĂȘt de 300 millions d'euros Ă  l'Office National des Chemins de Fer (ONCF), pour le financement des projets d'augmentation de capacitĂ© de l'axe ferroviaire Tanger- Marrakech.

Selon un communiqué de l'ONCF parvenu vendredi à la MAP, ces projets concernent l'augmentation de la capacité sur l'axe Kénitra-Casablanca, pour un coût de 4,5 milliards de dirhams (MMDH), qui permettra de répondre aux attentes des citoyens en termes de fréquence, sécurité, confort et régularité, et de faire face à la croissance attendue du trafic fret.


Ils concernent également l'augmentation de la capacité de la ligne Settat-Marrakech, estimée à 600 millions de dirhams (MDH), dans l'objectif de fluidifier les circulations sur cet axe pour mieux répondre à l'accroissement du trafic, réduire le temps de parcours et rendre plus compétitive l'offre ferroviaire aussi bien voyageurs que fret.

Ces deux projets s'inscrivent dans le cadre du Contrat-Programme conclu entre l'Etat et l'ONCF pour la période 2010-2015, signé sous la présidence effective de SM le Roi Mohammcd VI, le 1er février 2010 à Tanger, et portant sur la réalisation du plan de développement de l'Office avec une enveloppe budgétaire de 32,8 MMDH, précise le communiqué.

L'ONCF continue ainsi sur sa lancĂ©e de dĂ©veloppement, plaçant le client au cÂƓur de toutes ses prĂ©occupations et accompagnant la dynamique socio-Ă©conomique du Royaume
MAPF