Technologie: Assange juge "politiquement impossible" son extradition vers les Etats-Unis

Posté par: Visiteursur 25-12-2010 00:12:48 1215 lectures Le fondateur du site controversé Wikileaks, Julian Assange, a jugé vendredi que son extradition vers les Etats-Unis serait "politiquement impossible".

Assange, qui s'exprimait dans un entretien au quotidien britannique The Guardian, a souligné que son sort sera "entre les mains" du Premier ministre britannique, David Cameron, en cas de son inculpation d'espionnage.


Le fondateur de Wikileaks, qui se trouve pratiquement sous résidence surveillée dans un manoir de campagne anglaise à 200 km de Londres, a souligné qu'il serait difficile pour le chef du gouvernement britannique d'ordonner sa remise aux autorités américaines, si le peuple britannique montre un fort soutien envers lui.

"C'est une question politique", a dit Assange, qui n'a pas écarté ce qu'il a qualifié de "tentatives d'influencer l'opinion politique britannique et notre position en tant qu'acteur moral".

Assange fait actuellement l'objet d'une demande d'extradition en Suède où il est notamment accusé d'abus sexuel.

Or, Assange, qui rejette ces accusations, estime que "la plus grande menace" à sa liberté et à son site, provient des Etats-Unis. Le Guardian explique que rien ne porte à croire que les Etats-Unis vont entamer des démarches pour son inculpation.

D'après Assange, l'administration américaine tente de conclure "un deal" avec Bradley Manning, le jeune agent secret désigné comme source de plus du quart des télégrammes diplomatiques confidentiels révélés le mois dernier par Wikileaks.

Le tribunal des magistrats de Westminster avait décidé d'accorder une remise en liberté conditionnelle au fondateur de Wikileaks, tout en lui imposant de porter un bracelet électronique, remettre son passeport aux autorités, respecter un couvre-feu et se présenter chaque jour au commissariat de police local le plus proche. Il devait aussi verser une caution de 240.000 livres, dont 200.000 en liquide
MAPF