Economie: Approvisionnement suffisant des marchés en denrées alimentaires (commission interministérielle)

Posté par: Visiteursur 23-12-2010 20:59:45 1168 lectures L'approvisionnement de tous les marchés du Royaume en denrées alimentaires reste suffisant et l'offre dépasse la demande, a affirmé la commission interministérielle chargée du suivi de l'approvisionnement et de contrôle des marchés et des prix de produits de base.

Lors de sa réunion ordinaire consacrée à la situation de l'approvisionnement dans l'ensemble des marchés, l'évolution des prix et aux résultats de contrôle, la commission souligne n'avoir enregistré aucun déficit en denrées sur le territoire national, selon un communiqué du ministère chargé des Affaires économiques et générales.


En ce qui concerne les prix, la commission a fait état d'une baisse de 11 % des prix des légumes et fruits durant la mi-décembre par rapport à novembre dernier, précise le communiqué.

Les prix des tomates sont passés de 9 à 4 dirhams, soit un recul de 55 %, ceux des pommes de terre de 7 à 4 DH (-43 pc), alors que les prix des carottes ont reculé de 5 à 4 DH (-20 %), relève la même source, ajoutant que les prix des céréales et des viandes sont restés stables.

Selon l'indice des prix à la consommation, les baisses observées entre octobre et novembre derniers ont concerné principalement les "fruits" et les "légumes" .

D'autre part, les opérations de contrôle des prix, menées par les commissions locales durant les dix premiers mois et les deux premières semaines de novembre 2010, ont permis de relever 5.000 infractions relatives au non affichage des prix (75 %), à l'absence de facture (19 %), l'augmentation des tarifs des produits réglementés (2 %) ou encore au refus de vendre et non acquisition des légumes et fruits des marchés de gros.

Les contrevenants ont été soumis à la procédure juridique en vigueur, conclut le communiqué.

MAP