Société: "Soutien total" du Maroc à la Ligue arabe dans ses efforts visant la promotion des droits de l'enfant

Posté par: Visiteursur 22-12-2010 23:58:24 1020 lectures La ministre du Développement social, de la Famille et de la Solidarité, Mme Nouzha Skalli, a exprimé "le soutien total" du Maroc à la Ligue arabe dans ses efforts tendant à promouvoir les droits de l'enfant et à raffermir les liens de coopération interarabe en la matière.

Mme Skalli, qui s'exprimait mardi en clôture du 4-ème Congrès arabe de haut niveau des droits de l'Enfant, tenu les 20 et 21 décembre à Marrakech, a souligné que le Maroc est prêt à mettre son expérience à la disposition de l'ensemble des Etats arabes et est fermement engagé à activer les résolutions et les recommandations de ce congrès, notamment la "Déclaration de Marrakech".


Les résolutions issues de cette conférence sont à même d'insuffler une nouvelle dynamique aux questions de l'enfance arabe qui est le véritable investissement dans une société arabe en pleine évolution, a-t-elle ajouté.

La ministre a, d'autre part, mis en exergue le rôle de premier plan de toutes les composantes de la société civile en tant que partenaires stratégiques dans le processus de mise en œuvre du 2-ème Plan d'action arabe pour l'enfance.

Les pays arabes ont le droit d'être fiers des progrès réalisés et de leur ferme engagement à protéger l'enfant contre toute forme de violence, a-t-elle dit.

Mme Skalli a, par ailleurs, exprimé le soutien inconditionnel aux enfants arabes qui subissent les affres de l'occupation israélienne tant en Palestine, au Golan que dans les fermes de Chebaa au Liban.

Elle a, dans ce contexte, souligné la nécessité de mobiliser le soutien arabe et international pour que ces enfants puissent jouir de tous leurs droits prévus par les chartes et conventions internationales.

Placé sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI et initié par la Ligue arabe en collaboration avec le ministère du développement social, de la Famille et de la Solidarité, sous le thème "L'évaluation à mi-parcours du 2-ème Plan arabe pour l'enfance: Renforcement du partenariat arabe pour l'amélioration de la situation de l'enfance", ce congrès a réuni ministres arabes en charge de l'enfance, experts, comités et institutions arabes de l'enfance, ONG et organismes régionaux et internationaux œuvrant dans le domaine de l'enfance.

Cet événement d'envergure a pour ambition notamment de faire le bilan des réalisations aux niveaux régional et national par rapport aux Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD), d'améliorer le Plan d'action arabe pour l'Enfance pour les cinq années à venir, de réitérer l'engagement arabe en matière de mise en Âœuvre des droits de l'Enfant et de renforcer les mécanismes par le développement du partenariat avec la société civile.
MAPF