Culture & Divertissement: Célébration de la "Journée du Maroc" au Salon du livre de Ouagadougou

Posté par: Visiteursur 21-12-2010 00:01:49 1172 lectures La "Journée du Maroc" a été célébrée dimanche au Salon du livre de Ouagadougou.
Le Maroc est l'invité d'honneur de cette édition qui s'est ouverte samedi et qui se poursuivra jusqu'au 23 décembre.


La cérémonie de célébration de la "Journée du Maroc" s'est déroulée en présence du ministre de la Culture, M. Bensalem Himmich, de son homologue burkinabé, M. Philippe Savadogo, du chargé d'affaires de l'ambassade du Maroc à Ouagadougou, Abdelalem El Agli, de l'ambassadeur du Burkina Faso à Rabat, Brahim Traoré, ainsi que de plusieurs intellectuels burkinabés.


M. Himmich s'est déclaré heureux pour le choix du Maroc comme invité d'honneur de cette grande manifestation culturelle, précisant que ce geste témoigne des relations d'amitié et de fraternité entre le Maroc et le Burkina Faso.

Il a mis l'accent sur les efforts déployés par le Maroc pour que sa participation soit à la hauteur de cet hommage et reflète la diversité et la richesse de la culture marocaine, à travers notamment la présence des maisons d'édition, d'intellectuels et de la musique andalouse, l'une des composantes de l'héritage culturel du Maroc.

La célébration de cette journée a été marquée par une rencontre avec des écrivains et éditeurs marocains sur "le Maroc culturel contemporain" et une conférence sur "littérature marocaine de langue française, une identité en mouvement".

Les personnalités et le public présents à cette cérémonie ont ensuite suivi des morceaux de la musique andalouse, exécutés par la troupe musicale de Rabat sous la direction de Driss Guedira.

Le stand du Maroc est en effet le plus grand à cette foire, avec la présence de plusieurs maisons d'édition qui feront découvrir au public la production des écrivains, intellectuels et penseurs marocains dans toutes les disciplines.

Le programme de la participation distinguée du Maroc à ce salon comporte aussi des expositions et des rencontres avec écrivains et éditeurs.

Le cinéma est aussi présent avec la projection du film "Oud Lward", du réalisateur Lahcen Zinoun, et la conteuse marocaine Mme Halima Hamdan animera des rencontres dédiées aux contes populaires du Maroc.

Selon le ministère de la Culture, la participation du Maroc à cette manifestation culturelle s'inscrit dans le cadre des relations "distinguées" entre le Maroc et le Burkina Faso, et des efforts déployés par le ministère de la Culture en vue de faire la promotion de la culture marocaine et de renforcer la coopération culturelle Sud-Sud.

Le salon du livre de Ouagadougou avait été lancé en 2000 avec l'objectif de promouvoir le livre et la lecture au Burkina Faso et de développer les échanges culturels entre les pays africains.

MAPF