Actualité Agadir et région: Souss Massa Draâ : Le partenariat maroco-belge à l'honneur

Posté par: Visiteursur 19-12-2010 19:17:34 1396 lectures Célébration à Agadir du 45e anniversaire de la coopération entretenue entre le Royaume du Maroc et celui de Belgique.

Brahim Hafidi, président du conseil de la région Souss Massa Draâ (SMD), a récemment présidé une rencontre d'ampleur régionale et de tendances internationales, tenue à Agadir, à l'occasion de la célébration du 45ème anniversaire de la coopération entretenue entre le Royaume du Maroc et celui de la Belgique, pérennisant, ainsi, l'importance que prend, depuis 1990, cette coopération au niveau de cette région. Cette rencontre, ayant occupé le devant de la scène politique régionale et ayant connu la présence de Mohamed Boussaid, wali de la région SMD et celle de l'ambassadeur du Royaume de la Belgique au Maroc, a été organisée, en partenariat avec l'ambassade de ce pays, à Agadir.


Cette réunion, ayant, également, connu la participation des institutions qualifiées de partenaires potentiels de la coopération belge, s'assigne, essentiellement, le dressement du bilan de cette coopération au niveau de la région et vise, également, l'instauration d'une certaine réflexion profonde sur les perspectives en la matière, portant, notamment, sur les secteurs ciblés par ledit programme indicatif de coopération maroco-belge pour la période 2010 / 2013, dont celui de l'agriculture et celui de l'eau.

Dans un contexte rétrospectif et référentiel, a-t-on souligné, au terme de la rencontre, le Maroc compte parmi les partenaires potentiels de cette coopération. Et en termes des avancées et des acquis de celle-ci, la première convention générale technique entre les deux Royaumes, servant de cadre général et en tant que feuille de route pour cette coopération, a été signée il y a, d'ores et déjà, plus de 45 ans. Les travaux de la rencontre, ayant constitué un espace pour l'échange fructueux et pour des discussions autour des sujets portant sur les liens de coopération et de partenariat profondément ancrés dans l'histoire des deux pays, ceux notamment relatifs à la coopération et le partenariat économiques au SMD. Et dans ce sens, a-t-on souligné que la concentration des interventions inscrites dans cette coopération avait commencé à prendre l'envergure de l'ampleur, au sein de cette région, depuis 1990.

Cette concentration ayant été opérée, selon des approches, dont le géographique, l'économique et le potentiel humain, permettant la mise en exergue de l'importance que revêt le développement du monde rural et celle des atouts que recèle la région SMD, dont une marge importante du territoire global et rural, a été soutenue, à travers l'élaboration et via la mise en œuvre des axes dudit programme indicatif de coopération 2010-2013. On a ainsi rappelé l'importance de l'anticipation pour le renforcement des liens de solidarité entre les MRE, résidant en Belgique, ceux issus du SMD, sous-entend-on, avec leur région et pour celui, également, des liens, du même genre, unissant la communauté marocaine, évoluant en Belgique.
Les chiffres témoignent de l'ampleur de la concentration de cette coopération au niveau de la région SMD, ce qui en fait le bénéficiaire principal.

Une multitude de canaux de coopération

Inspirée de la philosophie de la régionalisation et de la décentralisation que préconise notre pays, la coopération maroco-belge s'opère à travers une multitude de canaux. De ce fait, les responsables belges et leurs homologues marocains, évoluant au niveau de la région SMD, ont opté et optent, encore, pour le soutien et l'accompagnement, notamment, pour les associations actives, au niveau de cette région, dans le domaine de la promotion et de la consolidation des droits des femmes et de ceux de l'enfant. Des jumelages et des conventions ont été noués, pour ce faire, entre des communes belges et leurs consoeurs marocaines. Entre autres, la série de partenariats conclue entre les communes de Jette et la commune rurale de Sidi Bibi. Il s'agit, aussi, du partenariat conclu entre Auderghem et la commune rurale Ait Zineb / Amerzgane à Ouarzazate, de celui noué entre Chapelle-Lez-Herlaimont et la municipalité de Zagora et de celui conclu par Evere et la commune d'Oued Essafa.

Principal bénéficiaire
Le nombre d'interventions et le volume des budgets alloués au Maroc s'avèrent considérables.
Pendant la période étalée entre les années 1999 et 2010, la Belgique a procédé à l'injection de 115 millions d'euros dédiés au financement de plus de 35 projets à l'échelle du Royaume chérifien.
La région SMD a bénéficié de 60% du nombre d'interventions, ayant nécessité 86 millions d'euros, soit 74% du volume global de l'investissement.

Abdelfattah Aberbri
LE MATIN