Actualité Agadir et région: Ouverture à Agadir des travaux de la 11e session ordinaire du Conseil supérieur des Ouléma

Posté par: Visiteursur 19-12-2010 12:11:30 1354 lectures S'exprimant à l'ouverture de cette session, à laquelle a pris part le ministre des Habous et des affaires islamique, M. Ahmed Taoufiq, le Secrétaire général du Conseil supérieur des ouléma, M. Mohamed Issef a relevé l'importance particulière de cette rencontre qui intervient dans le sillage de la mise en place des structures du Conseil à travers l'ensemble du Maroc dans le cadre d'un processus constant entamé depuis 2004.

La consolidation des structures du Conseil, conformément aux Hautes orientations royales, reflète l'importance du rôle des Ouléma en matière d'encadrement religieux et de transmission du message authentique de l'Islam, a-t-il indiqué, rappelant que l'attachement à l'unité doctrinale de la Oumma n'a d'égal que l'impératif de la préservation de l'unité nationale.


Après avoir souligné l'intérêt prioritaire accordé par SM le Roi, Amir Al Mouminine, à la réactivation du rôle de l'institution des Ouléma (Machikhat al oulama), M. Issef a précisé que la commanderie des croyants est une institution englobant les domaines spirituels et temporels, d'où le rôle dévolu aux ouléma dans la préservation de la sécurité spirituelle des citoyens en tant que composante essentielle de la sécurité et de la quiétude générales du pays.

Le Secrétaire général du Conseil supérieur des ouléma a par ailleurs souligné la symbolique du choix d'Agadir pour abriter les travaux cette session, indiquant que Souss Al âlima a toujours été une terre de grands érudits, à l'image du Alem Mokhtar Soussi, lesquels ont marqué l'histoire et la pensée au Maroc et dans le monde musulman par leurs contributions aussi riches que prestigieuses.

Pour sa part, M. Ahmed Taoufiq a souligné le rôle de la commanderie des croyants en tant qu'institution fondée sur les liens de la Béia, laquelle constitue un acte contractuel à dimension politique et religieuse entre gouverneur et gouverné.

Le ministre a, par ailleurs, indiqué que la refonte des structures du Conseil Supérieur des Ouléma s'inscrit le cadre des efforts visant à favoriser une gestion de proximité des affaires religieuses et à permettre aux ouléma d'assurer convenablement les missions d'orientation et de conseil des citoyens pour ce qui a trait à leur vie religieuse.

Il a indiqué que les Ouléma ont un rôle primordial à jouer dans les chantiers à venir, les invitant à être constamment à l'écoute de la société et à Âœuvrer pour anticiper les préoccupations et les questionnements des citoyens.

Durant les deux jours de cette session, il sera procédé à l'examen de plusieurs questions, dont le projet du programme d'action du Conseil supérieur des Ouléma et des conseils locaux des ouléma au titre de l'exercice 2011 et à l'approbation du projet de budget 2011.

Le programme de cette session, qui s'est poursuivie en séance à huis-clos, prévoit aussi l'élaboration d'une charte sur l'éducation des jeunes aux valeurs de l'unité dans le cadre de la gestion régionale.

MAP