Actualité Agadir et région: Agadir : Des audits d'Al Omrane font jaser

Posté par: Visiteursur 19-12-2010 12:05:47 1472 lectures · Beaucoup de rumeurs autour des soubassements de ces enquêtes

La société Al Omrane Agadir a décroché tout récemment le label qualité ISO 9001 version 2008. Cette distinction lui a été attribuée par le cabinet Afaq Afnor International sur la base de l’accréditation du Cofrac (Comité français d’accréditation). Un certificat qui couronne 16 mois de travail et d’engagement de l’ensemble des ressources humaines de l’établissement.


Aussi, les dirigeants de l’entreprise et particulièrement les chevilles ouvrières de la démarche ne sont pas peu fiers d’exhiber ce label. Pour eux, cela va constituer indéniablement en matière de management, une référence à l’échelle nationale comme internationale. Ils n’ont cependant pas encore véritablement communiqué sur le sujet. Un autre les mine en ce moment. Ce sont les discussions de salon et de cafés à Agadir qui portent vraiment à croire que «l’établissement a fait l’objet d’investigations de la part d’une commission d’enquête dépêchée par la Holding Al Omrane». Une information relayée par la presse. Il est ainsi souligné que «la commission enquête sur les origines de la fortune de plusieurs hauts responsables et sur les irrégularités qui ont émaillé la gestion de la filiale pendant plusieurs années». Et que «tous les hauts cadres d’Al Omrane d’Agadir sont concernés…».

Contactés par L’Economiste, les responsables de l’établissement réfutent en bloc ces allégations. «Il est vrai que l’entreprise a fait l’objet d’un audit dernièrement mais c’est une démarche interne et qui n’est pas la seule du genre depuis la transformation de l’établissement en société anonyme», précise un responsable d’Al Omrane Agadir. Et d’ajouter: «en 2010, nous avons fait l’objet de six audits. Et cela continuera. C’est tout à fait normal en raison de la forme juridique de la société».

De son côté, une source bien informée qui préfère garder l’anonymat, avance que «suite à plusieurs articles parus dans la presse, il y a bien eu un audit sur la gestion de l’entreprise et le patrimoine des dirigeants de l’entreprise. Mais aucun d’eux n’a rien à cacher!». A son avis, «une guéguerre politico-politicienne entre l’Istiqlal et le PAM serait derrière les rumeurs qui circulent sur Al Omrane Agadir». Difficile d’en avoir la confirmation. Mais cela pousse tout de même à se demander, si cette allégation s’avère vraie, si nous ne sommes pas déjà dans l’ambiance du rendez-vous législatif de 2012?

L'Ă©conomiste