Economie: Allemagne : des mesures contre le gaz à effet de serre et pour l'emploi
Posté par: Visiteursur 25-08-2007 20:26:24 2136 lectures Le gouvernement allemand a adopté jeudi soir une série de mesures destinées notamment à réduire les émissions de gaz à effet de serre et à favoriser le recrutement de main d'oeuvre qualifiée étrangère pour pallier la pénurie dans certains secteurs.Réuni pour deux jours au château de Meseberg, près de Berlin, sous la houlette de la chancelière Angela Merkel, le conseil des ministres regroupant chrétiens-démocrates et sociaux-démocrates s'est entendu sur un programme en faveur du climat.
Son objectif principal est de réduire de 35 à 36% les émissions de CO2 par rapport à 1990. Le pourcentage des énergies renouvelables dans la production d'énergie doit notamment passer à 25 ou 30% d'ici 2030, contre 12% actuellement.
Le parlement devrait examiner le projet d'ici à Noël, alors que les associations pour la protection de l'environnement doutent que les objectifs puissent être tenus.
Les ministres ont par ailleurs adopté un programme visant à doper le recrutement d'ingénieurs issus de pays de l'Union européenne, notamment dans l'électronique.
Les ingénieurs issus des pays d'Europe centrale et orientale récemment entrés dans l'UE pourront, aux termes de ce projet de loi, travailler sans condition en Allemagne, alors qu'un examen de leur dossier est jusqu'à présent nécessaire, notamment pour constater qu'aucun Allemand n'aurait pu être engagé à leur place.
Par ailleurs, les étudiants étrangers dotés d'un diplôme allemand auront automatiquement le droit de travailler pendant trois ans en Allemagne.
Ces mesures favorisant le recrutement de main d'oeuvre étrangère devraient être soumises au parlement dès le mois d'octobre.
Le gouvernement allemand a aussi décidé d'augmenter le budget de l'éducation et de la formation, afin qu'il atteigne 3% du PIB d'ici 2010, passant ainsi de 55,7 milliards d'euros en 205 à 79 milliards. Des mesures sont notamment prévues pour attirer des scientifiques en Allemagne et pour diviser par deux le nombre d'étudiants qui interrompent une formation avant l'obtention d'un diplôme.
Le séminaire de Meseberg veut montrer à l'opinion que le gouvernement, accusé d'immobilisme par l'opposition, est décidé en dépit des bisbilles internes à poursuivre les réformes de société.
AFP