Actualité Agadir et région: Agadir : L'université veut coacher ses bizuts

Posté par: Visiteursur 12-11-2010 00:00:08 1294 lectures · Des tuteurs pour les accompagner
· La mission est confiée à des doctorants et étudiants modèles en master


L’univers estudiantin se métamorphose à Agadir. L’université Ibn Zohr innove cette année en mettant en place un nouveau dispositif au sein de ses établissements d’enseignement pour une meilleure intégration de l’étudiant. Pour ce faire, les dirigeants de l’université ont intégré dans leur démarche d’accompagnement des étudiants, le tutorat assuré par des doctorants et des étudiants modèles en master pour qui une rémunération symbolique est allouée en contrepartie du service rendu.


La raison de cette opération de tutorat se résume, à fortiori, à la nécessité de “soutenir les étudiants qui ont des difficultés à suivre les cours et de les initier aux méthodes du travail universitaire”, avance El Hassane Boudyach, vice-doyen chargé du tutorat à la faculté des Sciences.

“On s’est rendu compte que beaucoup d’étudiants n’ont jamais franchit le niveau du premier semestre du département français”, souligne Abdeljalil Idrissi professeur à la faculté des Lettres et des sciences humaines. Ainsi le dispositif englobe aussi des formations de mise à niveau en français pour le compte des étudiants de la filière littérature et langue françaises arrivés au niveau «B» (licence et deuxième année).

En pratique, le tutorat, débuté en juin 2010 par une petite formation de pré-rentrée au profit des tuteurs, consiste en des séances d’assistance pédagogique, méthodologique et psychologique voire de coaching. Et ce, tout au long de l’année universitaire. Sur le plan organisationnel, le contenu de la méthode est confectionné par le tuteur désigné par l’université. Celui-ci, en charge de la mission, veille à la concrétisation des projets, évalue les compétences et les lacunes de son équipe. Et ce dans le but d’apporter un feed-back formatif approprié aux points à améliorer et d’informer le personnel administratif à travers un carnet de bord. Il se positionne aussi comme animateur de débat, catalyseur de réalisations et de discussions productives et positives mais aussi d’assistant psychosocial.

Objectifs

Multiples sont les objectifs de la démarche de tutorat initiée par l’université Ibn Zohr. Avant tout il s’agit d’informer sur les formations existantes mais aussi orienter et réorienter les étudiants vers des formations en adéquation avec leurs profils. En outre, il s’agit d’aider l’étudiant en bibliothèque. Au-delà, il est question de pallier aux problèmes d’abandon et d’échec et remédier aux ennuis psychologiques tels que la démotivation, faible estime de soi, trac, angoisse. Mais aussi aider l’étudiant à acquérir l’autonomie, assumer sa responsabilité, gérer son temps, se socialiser, travailler en équipe, développer une forte personnalité et organiser son travail. Le tutorat vise également à stimuler l'étudiant à se connaître lui-même et à s’auto-évaluer. Il s’agit enfin d’assister l’apprenant à s’intégrer dans la dynamique de groupe et à développer une bonne communication interpersonnelle.

L'Ă©conomiste