Culture & Divertissement: Tanger: ouverture du Salon régional du livre

Posté par: Visiteursur 08-11-2010 23:39:20 1911 lectures Le Salon régional du livre de Tanger, organisé jusqu'au 12 novembre par la délégation provinciale de la Culture de Tanger, a ouvert ses portes samedi avec un programme riche d'activités culturelles et d'expositions placées sous le thème "les Jardins du livre".

Le Salon, qui a été inauguré par le maire de la ville de Tanger, M. Fouad El Omari, accompagné du délégué provincial de la Culture, M. Rachid Amahjour, connait la participation d'une trentaine d'exposants représentant des maisons d'édition marocaines, des établissements culturels et académiques et des associations actives dans le domaine de la culture.


Dans une déclaration à la MAP, M. Amahjour s'est dit satisfait de l'affluence enregistrée lors de la première journée de ce Salon, qui est organisé chaque année dans une ville différente de la région de Tanger-Tétouan afin de contribuer à la promotion de la scène culturelle régionale.

Il a, également, fait savoir que la délégation de la Culture compte perpétuer le thème des "Jardins du livre" à travers un salon annuel organisé à Tanger et qui devra mettre davantage de lumières sur la production culturelle nationale et, en particulier, locale.

L'ouverture de ce Salon a été marquée par le vernissage de l'exposition de l'artiste peintre Moubarak Ammane, qui reconstitue des scènes de la vie préhistorique (cérémonies rituelles, scènes de chasse, ambiance de vie), qui sont autant d'enseignements et de témoignages sur un autre temps.

Dans cette exposition, qui se poursuit jusqu'au 30 novembre courant, Moubarak Ammane construit des espaces géométriques fragmentés d'une grande liberté plastique. Sa peinture dégage beaucoup de poésie et évoque une attention et un hommage aux artistes préhistoriques.

Le programme de cet évènement, animé par une pléiade d'écrivains et intellectuels marocains, comporte des cérémonies de présentation et de signature de plusieurs ouvrages, en particulier les dernières parutions des écrivains de la région.

Des lectures de poésie sont aussi programmées dans le cadre de cet évènement, avec la participation des poètes Abdellatif Ben Yahya, Idriss Allouch, Mehdi Akhrif, Abdellatif Chahboune, Ibtissam Acharoui, Khalid Raissouni et Mezouar Idrissi.

Une conférence sur le thème "Mohamed Choukri dans les espaces de Tanger" est également programmée, avec la participation de Yahya Ben El Oualid, Zoubeir Ben Bouchta, Hassan Berech, Mohamed Sadehi et Said Koubrit.

Par ailleurs, des ateliers artistiques dans les domaines du dessin et de la peinture, le conte, la céramique et les masques et poupées, seront ouverts au publics.

MAPF