Actualité Agadir et région: Agadir-Idaoutanane : Appel à l'élaboration d'un plan de développement

Posté par: Visiteursur 04-11-2010 22:55:17 1490 lectures Les attentes de la population rurale au niveau de la province d'Agadir-Idaoutanane sont multiples et diverses, selon le président du conseil.

Synthèse faite, le conseil préfectoral de la province d'Agadir-Idaoutanane table sur le développement du monde rural et mise, dans un cadre perspectif, sur la quête d'issues et, dans un autre cadre dit pragmatique et instantané, sur la mobilisation des moyens, encore plus prometteurs, pour la lutte contre les inondations, menaçant à perpétuité, la vie de la population évoluant au niveau des communes rurales, relevant du territoire de cette préfecture et nuisant à son évolution et, en corrélation, à son développement. Cette synthèse a été encore concertée lors de la tenue de la réunion de la session ordinaire du même conseil, qu'a récemment abritée, la commune rurale d'Imeswane et présidée par Abderrahim Oummani, président du conseil.


Cette rencontre a connu l'assistance de Hassan Khouyi, secrétaire général de la wilaya d'Agadir et celle des membres du conseil. Ont également participé à ses travaux, qui se sont articulés autour d'une multitude d'axes, revêtant une grande importance, puisque liés aux véritables préoccupations de la population et à ses besoins, les agents d'autorité et les chefs des services extérieurs. Les participants, ayant procédé à la désignation d'El Habib Aghriss en tant que représentant du conseil au sein de la commission nationale de gestion des déchets qualifiés de dangereux, se sont, en fait, penchés sur l'étude et sur la promulgation d'une série de projets, dont celui du budget principal de l'année financière 2010-2011, celui du budget annexe de la même année financière, celui portant sur le transfert des engagements au budget de dépenses relatif à la gestion de la province et celui de la convention relative à la charte nationale de l'environnement et du développement durable. Au terme de la même réunion, le bureau d'études a procédé à la présentation de la méthodologie d'études et à celle des axes prépondérants du programme de développement économique et social du monde rural.

Les mesures prises par les différents services concernés pour parer aux éventuelles inondations et en vue de la rentrée scolaire et la formation professionnelle 2010-2011, ont été, aussi, au cœur du débat.

Abderrahim Oummani a souligné, à l'occasion, que les attentes de la population rurale au niveau de la province d'Agadir Idaoutanane sont multiples et diverses. Ceci, a-t-il, précisé, est dû au manque de moyens et au volume des budgets consacrés aux communes rurales. Et c'est un appel, d'après Oummani, à l'élaboration d'un plan stratégique de développement, déterminant les particularités, selon des stratégies innovatrices, du projet de société locale que l'on prétend vouloir réaliser, selon un agenda déterminé dans l'espace et dans le temps et par le biais d'outils coordinateurs soumis au processus d'évaluation, permettant l'élaboration de programmes, de projets et de plans d'action, tenant en considération les particularités locales.

L'outil de planification stratégique et participative, a-t-il précisé, est indispensable pour une gestion proprement dite optimale, fondée sur le principe de la bonne gouvernance.

En étant amplement conscient, a-t-il enchaîné, le conseil a procédé à la détermination d'un plan d'action visant la préparation d'une stratégie précise, réelle et réalisable, appuyée à travers la détermination des priorités, dans la perspective d'élaboration d'un plan global, relatif aux infrastructures de base et aux secteurs sociaux, en fonction, bien effectivement, des besoins des communes, l'objectif étant, la procuration et des moyens et des conditions favorisant et promouvant le développement du monde rural. Et, ce, soit via le financement individuel, soit à travers la pérennisation du principe de partenariat noués avec les services extérieurs et, également, avec les collectivités locales.

Dans un premier temps, a-t-il souligné, et dans un premier pas vers la réalisation des objectifs opérationnels et vers celle des fins escomptées, le conseil a chargé un bureau d'études, compétent en la matière. Ce dernier a procédé, au terme de cette session, à la présentation des phases de la méthodologie de recherche et des axes fondamentaux du programme de développement économique et social du monde rural au niveau de cette province. Et ce, dans le but de la doter d'un plan contractuel, déterminant, clairement, et les engagements et les secteurs d'intervention des différents intervenants, dont les établissements publics, les acteurs locaux et la société civile. L'aspect répétitif des inondations implique le recours aux solutions pragmatiques et structurantes. Et pour ce faire, a-t-il conclu, une série de mesures ont été prises, d'autres le seront aussi, en vue de remédier à ces inondations ou du moins pour atténuer leur impact sur une population dépendante, dans son évolution, de l'eau et la terre.

Parmi ces mesures, il y a certaines dites préventives et d'autres dites structurantes, celles relatives, bien entendu, à la réalisation du réseau routier, à la préservation des régions menacées par les inondations, à l'organisation de campagnes pour le maintien de la propreté des canaux d'assainissement et de celle des cours d'eau.

Dans le même contexte, Oummani a appelé les autorités locales, les élus et les administrations publiques à l'élaboration des plans d'intervention, visant la sensibilisation et l'apport de soutien des riverains menacés et à la mobilisation de tous les moyens humains et matériels jugés, importants et nécessaires au secours et aux autres mesures permettant la maîtrise de la situation et celle, surtout, de l'impact des intempéries.

Maintien de l'équilibre

L'intervention du secrétaire général de la wilaya a débouché dans le même sens. Il a souligné, au terme d'une allocution qu'il a prononcée à cette occasion, que les impératifs pour le développement du monde rural concernent des problèmes d'ordre environnemental et d'autres liés à la vulnérabilité des milieux naturels surtout que la pollution est devenue, aujourd'hui, un phénomène universel, ayant des répercussions néfastes sur l'équilibre du système écologique.

Il a procédé, ainsi, à la mise en relief de l'implication de notre pays dans l'engagement pour le maintien de cet équilibre. Comme il a appelé, à son tour, tous les concernés par l'environnement, sur les plans local, régional national et international, à veiller à ce que cet équilibre soit préservé.

Programme défini
Le bureau d'études a procédé à la présentation de la méthodologie d'études et à celle des axes prépondérants du programme de développement économique et social du monde rural. - Les mesures prises par les différents services concernés pour parer aux éventuelles inondations ont été, aussi, au cœur du débat.

LE MATIN