Actualité Agadir et région: Académie de l'enseignement Souss Massa Draâ : Une stratégie régionale de synergie

Posté par: Visiteursur 19-10-2006 20:00:00 4371 lectures Sous le mot d’ordre national «Ecole et Famille : ensemble pour la qualité», l’Académie régionale de l’éducation et de la formation Souss Massa Draâ a entamé la nouvelle entrée scolaire avec beaucoup d’optimisme et d’enthousiasme. Sous l’impulsion de son directeur M’barek Hanoune, connu pour son esprit fédérateur et synergique, son sens anticipatif et créateur, l’AREF a encore brillé par la concrétisation effective du concept régional en instaurant, trois années d’affilée, la gestion déconcentrée de nombre d’attributions et en déléguant des crédits à ses sept constituantes de la région SMD.


C’est ainsi que les notions de proximité et de qualité ne sont plus de vains mots puisqu’ils s’insèrent dans la pratique et l’expérimentation dans une approche participative résolument tournée vers l’amélioration de l’acte éducatif et l’adoption progressive de la décision décentralisée. C’est en fait, une conception très avancée dans la mise en oeuvre de la réforme axée sur le rehaussement de l’école avec son entourage direct traduit par la famille en vue de créer l’interaction positive et l’harmonie pérenne à travers l’initiative et l’innovation. Dans ce sens, l’AREF Souss Massa Draâ a mis en place une stratégie régionale en vue de matérialiser, dans les faits, cette trilogie: école, famille, qualité, en termes de démarches qualitatives visant l’enracinement des acquis au niveau de la généralisation de la scolarité au primaire, l’élargissement des effectifs apprenant au secondaire/collégial et qualifiant et la mobilisation de tous les partenaires afin de juguler la déperdition et l’arrêt précoce chez les enseignés.

Ce nouveau plan d’action dicté par le rapport école/famille constitue pour les trois créneaux le composant à savoir la région, les délégations et les établissements scolaires un balisage fondamental pour la mise en pratique de cette dualité interactive, à travers un programme basé sur la sensibilisation, l’implication et la communication. Dans ses multiples interventions lors des réunions préliminaires avec les différents acteurs socio-éducatifs, à la veille de la rentrée scolaire, le directeur de l’Académie a intensément et ardemment insisté sur la nécessité de mettre en place un canevas de travail mesurant, dans la logique des choses, la réalité et les perspectives, rassemblant toutes les ressources humaines et financières en présence et exploitant à bon escient les résultats obtenus en fonction des indicateurs objectifs tout en anticipant les imprévus éventuels et intervenant constamment pour assurer le suivi, l’évaluation et le perfectionnement. Dans le même ordre d’idées, le responsable régional n’a pas cessé de mettre en exergue le principe de la complémentarité dont devrait faire preuve cette approche régionale, au niveau de ses sept composantes, en prônant l’équité et l’équilibre en terme de ressources humaines.

A ce niveau, les contraintes sont énormes étant donné, d’une part, la complexité et la vasteté de la Région SMD et, d’autre part, la pénurie nationale en matière de cadres enseignants et administratifs sans parler de l’indigence cruciale des agents de propreté. Pour combler ces déficits et bien d’autres, le directeur de l’AREF Souss Massa Drâa appelle les acteurs éducatifs et les différents intervenants (collectivités et autorités locales, conseil de la Région, conseils préfectoraux et provinciaux, parlementaires et opérateurs économiques) à adhérer efficacement à ce projet régional d’envergure afin de vaincre communément les entraves et les difficultés car, en fin de compte, la chose éducative n’est pas exclusivement l’apanage des intervenants directs du secteur de l’éducation et de la formation.

La pédagogie de la déconcentration

Il faut bien dire que ces appels répétitifs ont fini par convaincre nombre de partenaires, notamment le Conseil régional Souss Massa Drâa qui, lors de sa dernière session tenue récemment à la salle de la wilaya, a adopté une convention de partenariat avec l’AREF. Un accord qui ouvrira, sans doute, de nouveaux horizons, en termes de coopération et d’entraide et qui incitera encore davantage les décideurs de la région à prendre en main, avec sérieux et responsabilité, les dossiers épineux de la question éducative, replaçant ainsi le secteur parmi les priorités régionales et le dotant de tous les moyens et les potentialités requis. En plus de l’action contractuelle adoptée avec les intervenants socio-éducatifs dans toutes les phases et les mesures entreprises, l’AREF Souss Massa Draâ réitère son engagement pour poursuivre les chantiers visant concrètement à renforcer la gestion déconcentrée en déléguant des crédits non seulement aux délégations mais également aux établissements scolaires à titre d’expérimentation, à favoriser la gestion participative dans la transparence, à activer les compétences du conseil d’administration, à promouvoir l’action des conseils de gestion en vue de développer la bonne gouvernance dans les unités scolaires, à privilégier l’encadrement au plan administratif et pédagogique au service de la qualité éducative et à développer la scolarisation, les infrastructures et les équipements dans la région. Toutes ces actions de longue haleine, et nécessitant la conjugaison de tous les efforts, ambitionnent de permettre à l’élève de jouir d’une bonne scolarité.

L’AREF Souss Massa Drâa semble bien aller de l’avant pour concrétiser ce projet en capitalisant toutes les aptitudes régionales et locales, en optant pour la fédération des efforts, en prônant la décentralisation et la déconcentration et en s’ouvrant sur l’entourage socio-économique. Ce sont là les mots clefs d’une réussite certaine.

Source : Al Bayane