Société: INDH : Le Maroc expose son expérience

Posté par: Visiteursur 03-11-2010 23:00:49 2240 lectures · 22.000 projets et 3.400 activités génératrices de revenus, avec 40.000 emplois à la clé
· 5 millions de bénéficiaires
· Plus de 10 milliards de DH mobilisés


Immense! Le chapiteau, qui accueille depuis hier sur 8.215 m² le premier forum international sur le développement humain à Agadir, est à l’image de ce chantier d’envergure qu’est l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH). Un programme national lancé en 2005 qui, cinq ans après, s’est bien confirmé, à travers de multiples réalisations, un chantier de règne tel que l’avait souligné le Souverain dans son discours du 18 mai 2005. «… L’Initiative nationale pour le développement humain n’est ni un projet ponctuel, ni un programme conjoncturel de circonstance. C’est un chantier de règne…».


Depuis hier, c’est l’occasion de faire le point sur cette expérience inédite en présence de plus de 1.800 personnes en provenance de divers horizons. «C’est un rendez-vous privilégié pour apporter quelques réponses aux demandes de partage d’expérience, exprimées par nombre de pays amis et d’organisations partenaires», déclare le Souverain dans la lettre adressée aux participants. Une lettre qui dresse par la même occasion le bilan de cet important chantier qu’est l’INDH et reconnaît également «certaines limites inhérentes à tout projet novateur». Ainsi, la stratégie de développement humain a permis le lancement de 22.000 projets de développement au profit de 5 millions de personnes. Dotée d’une enveloppe budgétaire de 10 milliards de DH, l’INDH a permis de réaliser plus de 3.400 activités génératrices de revenus (AGR), engendrant 40.000 emplois. Ce qui a favorisé l’insertion de bon nombre de personnes démunies. «De même, cette initiative a contribué fondamentalement à dynamiser le tissu associatif local, dont plus de 5.000 associations accompagnent ces projets de développement», ajoute le Souverain.
Pour rappel, l’expérience nationale en matière d’initiative de développement humain réunit quatre programmes: la lutte contre la pauvreté en milieu rural, la lutte contre l’exclusion sociale en milieu urbain, la lutte contre la précarité et le programme transversal. Le tout a mobilisé, en cinq ans, 11.000 acteurs et 13 milliards de DH dont 7,8 milliards de DH alloués par l’INDH. Ce chantier bénéficie en effet de nombreux soutiens et partenaires et se distingue par une gouvernance inédite marquée notamment par l’approche participative. Cette politique se renforce dans le second plan d’action couvrant la période 2011-2015, qui prend appui sur les orientations du Souverain exposées dans le discours de la fête du Trône du 30 juillet 2009: «Afin de donner son expression tangible à cette démarche, nous avons œuvré pour que le citoyen soit à la fois l’acteur, le moteur et la finalité même de toutes nos initiatives et tous nos projets de réformes de développement».
Les participants au forum international d’Agadir devront débattre de problématiques diverses, apparues aux cours de ces cinq dernières années. Il s’agit notamment du ciblage des populations et des territoires, l’intensification des AGR, la généralisation de l’approche participative et le renforcement de la dynamique de la convergence... Dans ce schéma, un nouveau rôle sera imparti aux régions et aux autorités territoriales dans le cadre du futur plan de régionalisation avancée. Les recommandations des nombreux experts permettront au Maroc d’affiner les axes et les choix stratégiques de la seconde phase 2011-2015 de l’INDH.
Aujourd’hui, mardi 2 novembre, cinq panels sont au programme. Les participants aborderont les sujets des programmes ciblés et des politiques universelles, l’approche participative ainsi que les indicateurs de développement humain. Seront également au cœur des débats, les thèmes de partenariat et intégration ainsi que la question des activités génératrices de revenus.

Valeurs et principes

Cinq valeurs et principes sont le socle solide de l’INDH. Dignité, confiance, participation, pérennité et bonne gouvernance sont les valeurs prônées dans ce chantier national. En termes de principes, c’est la proximité, la concertation, le partenariat, la contractualisation et la transparence qui marquent ce programme titanesque. Ce dernier se distingue aussi par un dispositif de gouvernance très structuré. Au niveau territorial, le programme s’appuie sur des comités locaux, provinciaux et régionaux de développement humain. Il réunit aussi des divisions de l’action sociale et des équipes d’animation communale. A noter que ces différents comités sont composés respectivement d’élus, de tissu associatif et de services extérieurs, représentés de manière quasi égale. En termes de parité hommes/femmes, ces dernières sont véritablement minoritaires dans ces comités. A l’échelle locale, elles ne sont représentées qu’à hauteur de 16%, 20% à l’échelle provinciale et 8% au niveau régional.

L'Ă©conomiste