Economie: Premier Forum international sur le développement humain : L'expérience marocaine de l'INDH à l'honneur

Posté par: Visiteursur 02-11-2010 11:43:15 1608 lectures Le Maroc organise, les 1er et 2 novembre 2010 à Agadir, un Forum sur le thème du «Développement humain, l'expérience marocaine de l'INDH».

Sous la Haute présidence de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, la ville d'Agadir abrite, aujourd'hui et demain, les travaux du premier Forum international sur le développement humain, sous le thème du «Développement humain, l'expérience marocaine de l'INDH».


La rencontre connaitra la participation de plusieurs intervenants de haut niveau, des personnalités internationales issues de différents domaines, des représentants d'organismes et fonds internationaux, des ministres marocains et étrangers, des présidents d'ONG, des élus, des experts scientifiques, des chercheurs et des universitaires. Ils seront plus de 1500 personnes au rendez-vous en provenance de différents continents, Asie, Afrique, Europe, Amérique du nord, Amérique latine à échanger et discuter des expériences autour de la question du développement humain. Selon les initiateurs de ce grand rendez-vous mondial, le Forum fournira globalement l'opportunité de partager des expériences, d'accéder à la connaissance et l'expertise accumulées à l'international, de se ressourcer à l'ombre des modèles réussis et des best-practices, et d'une façon générale d'appeler l'éveil sur les défis du développement humain et sur la mobilisation et la solidarité internationales qu'ils supposent.

Les travaux du Forum se dérouleront en séance plénière pour l'examen des problématiques d'ordre transversal et en workshops pour les thématiques sectorielles proposées à l'examen des participants. A cette occasion, l'Initiative nationale pour le développement humain (INDH) sera à l'honneur. «Nous entendons par là la problématique sociale, qui constitue, pensons-nous, le défi majeur à relever pour la concrétisation de notre projet de société et de développement». C'est en ces termes que S.M. le Roi Mohammed VI avait annoncé, le 18 mai 2005 à Fnideq, le lancement de l'INDH.

Cette initiative nationale privilégie l'approche contractuelle et le partenariat avec le tissu associatif et les acteurs du développement local et de proximité.

Elle vise la réduction des déficits sociaux en particulier dans les quartiers urbains pauvres et les communes rurales les plus démunies (équipements et services sociaux de base, tels que la santé, l'éducation, l'alphabétisation, l'eau, l'électricité, l'habitat salubre, l'assainissement, le réseau routier), tout en adoptant une action plus imaginative et plus résolue en direction du secteur informel et l'aide aux personnes en grande vulnérabilité ou à besoins spécifiques. Une attention particulière a également été donnée aux activités génératrices de revenus (AGR), qui constituent un moyen efficient de lutte contre la pauvreté en milieu rural et contre l'exclusion en milieu urbain.

Les projets programmés dans ce cadre dépassent la dimension de l'intégration économique et sociale, limitée dans le temps, pour atteindre le stade de la recherche de mécanismes pragmatiques à même de promouvoir la situation économique de chaque région. Bien qu'elle n'ait pas comme seul but la lutte contre la pauvreté et l'exclusion, l'INDH a apporté un diagnostic renouvelé des politiques publiques menées dans ce domaine et une nouvelle manière d'approcher les problèmes de pauvreté, d'exclusion et de précarité.

Cinq ans après son lancement, l'INDH est aujourd'hui conçue comme un projet de société qui place l'Homme au cœur des priorités et des politiques publiques nationales et au centre des enjeux de la démocratie et du développement. Les résultats sont là pour le prouver. Ainsi et au cours de la 1re phase, 2005-2010, qui arrive à son terme, le bilan de l'INDH est à ce titre très prometteur : 22.000 projets ont été initiés au profit de 5 millions bénéficiaires directs, dans les domaines les plus divers de l'accès aux infrastructures de base, des équipements collectifs, de l'amélioration des conditions et du cadre de vie, du renforcement des capacités, de la formation professionnelle et de l'apprentissage, de l'aide à la création d'activités génératrices de revenus, de la gouvernance…. Plus de 360 Communes rurales ont été identifiées pour bénéficier du programme de lutte contre la pauvreté en milieu rural, ainsi que 264 quartiers au niveau des 30 villes éligibles.

D'un coût total de 10 milliards de dirhams sur la période 2005-2010, l'INDH est financée à concurrence de 60% par des crédits budgétaires de l'Etat, de 20 % par les collectivités locales à travers l'affectation d'une partie de leur part dans le produit de la TVA et enfin de 20% par des concours financiers extérieurs sous forme de dons. Pour l'accompagnement de ce grand projet, le Souverain a nommé, le 21 juillet 2006, Rachid Belmokhtar à la tête de l'Observatoire de cette structure qui revêt une grande importance en matière de réalisation du développement.
L'Observatoire de l'INDH, qui se compose de 24 membres, représentant la société civile, l'administration publique, les entreprises et le monde politique, a pour mission d'observer et d'analyser les données fondamentales se rapportant au développement en général.

Selon la coordinatrice nationale de l'INDH, Nadira El Guermai, «tous les projets passent par un audit et que les résultats sont publiés sur le site web de l'INDH». Aujourd'hui, l'Initiative Royale est un chantier ouvert et permanent basé sur une politique de valeurs alliant l'ambition, la réalité et l'efficacité. Un chantier issu d'une vision globale pour l'édification d'un Maroc moderne fondée sur la démocratie, l'Etat de droit et la justice, afin de gérer des réformes et des projets générateurs de progrès, de développement humain dans ses dimensions économiques, sociales et culturelles.

Le tout dans le respect des critères de la bonne gestion. Une plateforme de la 2e phase de l'INDH, actuellement en cours de finalisation, entend s'inscrire dans la continuité de la précédente et dans le respect des valeurs fondamentales qui l'ont gouvernée, en tirant parti de ses forces, ses acquis et ses faiblesses, tout en gagnant en recentrage des objectifs et des activités, en montée en charge, en expertise, en performance et en impact économique et social.

LE MATIN