Actualité Maroc: Le kamikaze de Meknès enrôlé en 1998 au sein d'Al Adl Wa Al Ihsane

Posté par: Visiteursur 17-08-2007 23:20:23 1655 lectures Hicham Doukali, qui s'est fait exploser lundi dernier à la place Lahdim à Meknès, à quelques mètres d'un autocar de touristes, s'est enrôlé au sein de l'association dénommée Al Adl Wa Al Ihsane en 1998, alors qu'il poursuivait ses études à Tanger dans la filière des mathématiques, apprend-on de source proche des enquêteurs.

Son encadrement était pris en charge par un activiste de ladite association, qui poursuivait lui aussi ses études dans un établissement spécialisé de la même ville. Une année plus tard, Hicham Doukali s'était rendu à Casablanca pour des études spécialisées à l'école Hassania des travaux publics. Il n'avait toutefois pas rompu ses liens avec Al Adl Wa Al Ihsane et continua son activisme au sein de ladite organisation, indique-t-on de même source.


Ingénieur d'Etat de l'Ecole Hassania en 2001, Hicham Doukali, 30 ans, qui avait choisi de se donner la mort, en espérant entraîner avec lui des innocents, le jour de son 30-ème anniversaire, avait été recruté en 2003 par le ministère des Finances, qui l'affecta à la sous-direction des impôts de Meknès.

Ses collègues de service le désignaient par le sobriquet de d'"Abou Katada" en raison de son discours radical sur l'Islam. Personnage renfermé et isolé, Doukali refusait même d'accomplir la prière avec ses collègues.

La déflagration lui a arraché la main gauche et causé une fracture de la jambe droite et des égratignures au niveau de l'abdomen et du thorax.

MAP