Actualité Agadir et région: Autoroute Marrakech-Agadir : Un trafic moyen de 4.000 véhicules/jour
Posté par: Visiteursur 23-07-2010 01:02:55 3339 lectures · Casablanca-Agadir: 150 DH pour les véhicules légers· Les poids lourds devront débourser 253 DH pour le même trajet
Fin de gratuité pour l’autoroute Marrakech-Agadir, ouverte récemment à la circulation. Désormais, ce tronçon de 180 km, gratuit depuis sa mise en service le 21 juin, est devenu payant depuis hier, mercredi 21 juillet. Ainsi, pour un départ de Berrechid, les usagers au volant de véhicules légers devront débourser à l’arrivée à Agadir 140 DH.
Quant aux chauffeurs de poids lourds, ils devront payer 238 DH pour le même parcours. Pour certains transporteurs professionnels, l’utilisation de l’autoroute n’est pas forcément synonyme d’économies. «En effet, pour un camion qui emprunte l’autoroute Casablanca-Marrakech, par exemple, les dépenses de carburant sont d’environ 1.100 DH aller-retour, contre près de 1.240 DH s’il passe par la route nationale», explique Mustapha Nguimat, président de la Fédération générale du transport sur routes et ports. Par conséquent, pour le professionnel du transport, l’avantage se situe plutôt au niveau du gain de temps et en sécurité routière. «C’est pourquoi nous avons écrit à plusieurs reprises à la direction d’ADM pour lui demander l’application d’un tarif préférentiel pour les conducteurs professionnels qui utilisent régulièrement l’autoroute, mais sans résultat à ce jour», déclare Nguimat.
Par ailleurs, ADM table sur un trafic moyen de l’ordre de 4.000 véhicules par jour dont 40% de poids lourds, contrairement aux autres tronçons autoroutiers où ce pourcentage varie entre 15 et 25%.
Rappelons que l’autoroute Casablanca-Agadir, qui a nécessité un investissement de près de 8 milliards de DH, s’étend sur 454 km contre 476 km pour la route. Avec cette nouvelle liaison autoroutière, le trajet Tanger-Agadir, qui atteignait auparavant plus de 14h, aura été réduit de moitié.
En principe, selon une moyenne de 120 km/h, la durée du trajet Casablanca-Agadir est de 4h12 contre 7h56 pour la route. Quant à l’axe Marrakech-Agadir, soit 234 km, il peut être parcouru en 2h18 mn. La ville de Chichaoua et le centre urbain d’Imintanout sont également desservis. L’ensemble du tronçon autoroutier comprend 8 échangeurs, 9 gares de péage ainsi que 4 aires de services. Celles de Chichaoua et d’Ameskroud sont déjà opérationnelles, tandis que l’aire de repos d’Imintanout est toujours en construction.
Avec l’entrée en service de l’autoroute Marrakech-Agadir, Autoroutes du Maroc (ADM) est aujourd’hui concessionnaire d’un réseau de 1.800 km, dont 1.096 km sont exploités et 492 km en cours de construction. Ces derniers correspondent aux axes autoroutiers Fès-Oujda et Berrechid-Béni Mellal. Le reste correspond aux autoroutes de contournement de Rabat, Tit Mellil, Berrechid et El Jadida-Safi.
Enfin, le démarrage des travaux de construction de l’autoroute de contournement de Rabat est prévu pour 2010.
L'Ă©conomiste