Actualité Agadir et région: Un défilé pas comme les autres
Posté par: Visiteursur 15-08-2007 21:07:21 2681 lectures La réhabilitation de la culture au travers de la mode, du vêtement, du bijou, l’entreprise d’une fouille dans le trésor patrimonial de la région Souss Massa Draa et la mise en exergue de ce trésor ancestral, c’est là l’un des desseins de Yananga Founoun.Yananga Founoun est une agence événementielle fraîchement constituée à Agadir, dont le nom est composé de deux vocables signifiant respectivement «Nous sommes un» (en amazigh) et arts (en arabe).
Cette jeune entreprise, forte de son dynamisme et son ambition, a mis en oeuvre un projet dont l’approche est fondée d’une part sur la multiplicité et la pluralité culturelle et d’autre part sur la conception du développement dans sa dimension globale alliant les volets culturel, économique et social.
Yananga est également forte de ce qu’elle cherche à promouvoir la création artistique locale sous toutes ses multiples facettes (danses, musique, théâtre, artisanat) et, par la même occasion, les artistes créateurs, notamment ceux qui oeuvrent dans l’ombre et sont, de ce fait, le plus souvent ignorés.
Elle est aussi forte de son inscription en plein dans le projet sociétal de l’INDH (Initiative nationale pour le développement humain) et forte enfin des initiatives originales qu’elle entreprend pour monter ses activités.
Yananga Founoun a lancé il y a quelque temps un challenge inédit. Il s’agit d’un «concours mode», premier du genre, en collaboration avec les écoles de couture de la région. L’objectif ici est de promouvoir et valoriser la création au sein des établissements de couture qui en gagnent à redorer leur image grâce à ce genre d’événement festif réservé jusqu’ici aux seuls grands couturiers.
Le thème choisi pour cette compétition est grandement évocateur : «ILLISS D’ IWISS N’ TMAZIRT» littéralement en langue amazighe : «la fille et le fils du pays». Les participants, les jeunes couturiers de chaque établissement, ont conçu et présenté «le couple le plus fascinant et le plus élégamment habillé». C’est là une invitation aux jeunes artistes à faire preuve d’originalité et d’inventivité pour une création futuriste qui, en même temps, ne manque pas de faire honneur au patrimoine culturel légué par nos ancêtres. Honneur est ainsi fait aux somptueux habits traditionnels locaux (kaftan, machbouh, rihiyya), aux mythiques bijoux de la région (anneaux, fibules, khalkhal), à la coiffure et au maquillage empruntés à la fabuleuse tradition (henné, siwak, tatouage). C’est l’oeuvre de jeunes créateurs qui ont présenté leurs productions à un jury composé à 20% du public spectateur, en présence de nombreux créateurs de renom tels le célèbre Paul Fayne ou encore le grand Patrick Frank. Les concurrents ont eu le loisir d’imaginer pour leurs oeuvres la mise en scène, les mannequins - pas forcément professionnels, la musique, les images et la lumière de leur choix. Le défilé, qui a eu lieu dans un somptueux hôtel, était agrémenté par des spectacles, des expositions et des animations variées.
La manifestation a eu d’autant plus d’aura qu’elle est organisée en partenariat avec la délégation régionale de l’artisanat et de l’économie sociale Souss Massa Draa et avec la participation des écoles de couture d’Agadir : Doha mode, Al Faïçal, Anza mode et Cahdi mode ainsi que le centre pénitencier d’Aït Melloul.
L’événement a eu lieu à l’hôtel ADRAR à Agadir le 08 juillet 2007 pour encourager ces jeunes artistes souvent relégués aux oubliettes faute d’initiatives à même de les sortir de la pénombre de leur boutique et les mettre au devant de la scène comme compte le faire Yananga Founoun.
A noter que la manifestation s’est aussi produite le 14 juillet 2007 à la Médina d’Agadir avec une programmation adaptée à chaque goût.
Tirons donc chapeau à toute l’équipe de Yananga Founoun pour cette initiative qui, d’ailleurs, n’est pas la seule. D’autres surprises étaient au programme. Nous en citons quelques-unes tirées de la plaquette de programmation :
- Mémoire d’Agadir : spectacle en images accompagnées de musique amazighe et commentée par un spécialiste en histoire de la région;
- Lila, voyage au travers des 7 couleurs : programme permettant de découvrir et de mieux comprendre l’histoire mystique et mythiques des Gnaouas;
- Cirque et arts populaires : voyage immobile où images, voix et rythmes des corps viennent prolonger la poésie des mouvements
Al Bayane