Actualité Agadir et région: Festival : «Timitar», des signes qui ne trompent pas
Posté par: Visiteursur 07-07-2010 07:10:00 1694 lectures C'est aujourd'hui que démarre cet événement d'envergure qui se poursuivra jusqu'au 10 juillet.Le rendez-vous artistique, le plus en vue de la région du Souss Massa Drâa, démarre aujourd'hui en grande pompe avec un programme riche et éclectique. Fort d'une histoire et d'une trajectoire sans faute, «Timitar» (qui signifie signes), entame avec bonheur son 7ème anniversaire. Une 7ème édition, hautement significative pour les organisateurs qui y voient l'âge de raison et de maturité.
Aussi, pour commencer en beauté cette édition et mettre l'eau à la bouche des festivaliers, le public a rendez-vous avec les artistes les plus prestigieux de la chanson amazighe. Ces vétérans d'un art ancestral et gardiens du temple de la tradition musicale, dont les racines sont ancrées loin dans le temps, enchanteront le public avec les mélodies les plus savoureuses et les rythmes les plus déchainés. Sur une même scène, se relayeront des artistes d'horizons diverses et de tendances artistiques différentes.
C'est là le signe d'un échange et d'un dialogue culturel voulus et recherchés. « Tous les courants musicaux, toutes les sensibilités artistiques se sont donné rendez-vous pour cette 7ème édition haute en couleurs. Elles s'y rencontrent, se répondent, créant ainsi une alchimie et un esprit de découverte où musique traditionnelle côtoie la nouvelle création », affirme Brahim El Manzed, Directeur artistique du Festival. A partir de 20h, donc, se sera la fête à la place Al Amal avec de la musique de la région signée Ahwach Ahiad Souss, une formation des plus célèbres qui a l'art de l'ahwach en héritage depuis plusieurs générations. Par la suite, ce sera au tour du groupe mythique Izenzaren d'enflammer la foule avec ses chansons mémorables. Celles là même que répète encore la nouvelle génération parce qu'étant immortelles tout comme le talent de leurs auteurs. Pur produit de la génération des années 70, le groupe Izenzaren a inventé un nouveau courant musical, «tazenzart», avec ses rythmes, ses poèmes et sa propre thématique. La légende continue.
Sur la même scène, les amoureux du reggae pourront savourer avec joie les chansons de Julian Marley, fils du grand Bob Marley. A la fois claviériste, batteur, bassiste, guitariste, ce génie des rythmes développe une musique riche en couleurs et en sonorités.
Dans un autre espace, le ton sera à l'hommage, celui des «Rayssates». Au Théâtre de Verdure, c'est Maître Belmouden, qui, accompagné de son orchestre, ouvrira le bal à ces chanteuses au répertoire immortel.
Raïssa Khadija Taiyalt enchantera son public avec sa voix mélodieuse tant sollicitée par les grandes maisons de production. Elle cédera la place ensuite à Raïssa Amina Tabaamrant qu'on ne présente plus. Avec tous les albums qu'elle a produits et les festivals et soirées qu'elle a animés, son nom sonne aujourd'hui comme une pièce d'or.
Ce voyage conjugué au féminin continuera avec un autre genre de musique, celui de la «Guedra» avec Batoul El Merouani. Cette grande dame du tarab hassani, à la tête d'une troupe de 10 femmes et hommes, emportera le public dans un univers tout en poésie et en mélodies qui fleurent bon le désert et la liberté. Et pour clore cette soirée en beauté, les férus de l'art de l'aïta seront servi par un bouquet de chansons interprétées par la troupe Oulad Ben Aguida.
«Pour sa 7e édition, le festival reste fidèle à son esprit : les musiques amazighes accueillent les musiques du monde en mettant à l'honneur les valeurs d'ouverture, d'échange et de partage. Avec plus de 600 artistes attendus pour 32 concerts sur 3 scènes, cette édition fera battre le coeur de toute une région et d'un public encore plus enthousiaste et plus nombreux», souligne Fatim-Zahra Ammor, Directrice du Festival. Belle promesse pour un festival qui ne fait que commencer. Que lafête continue…
Célébrer la chanson mais la soutenir aussi
Fidèle à sa volonté d'aide à la création, le festival Timitar soutient cette année le légendaire groupe Izenzaren. Cette aide à la création est allouée au groupe pour la sortie d'un nouvel album. Que n'a-t-on pas dit, que n'a-t-on pas écrit au sujet d'Izenzaren ? Et pourtant il faut continuer, continuer d'écrire à leur sujet, continuer d'entretenir cette flamme, flamme si chère au cœur de tous les amazighs, qui brûle encore dans les yeux de tous les berbères.
Ce groupe mythique est l'incarnation de sa culture. Presque 40 ans après sa création, le groupe Izenzaren a donc répondu avec enthousiasme à la proposition du festival Timitar. Né d'une volonté de permettre à cette légende de se retrouver, de partager à nouveau et de créer, le festival Timitar en association avec « Les amis d'Izenzaren » ont choisi d'insuffler et de soutenir ce souffle nouveau pour la création d'un nouvel album. Celui-ci est actuellement en cours d'élaboration, il paraitra donc très prochainement.
Célébrer la chanson mais la soutenir aussi
Fidèle à sa volonté d'aide à la création, le festival Timitar soutient cette année le légendaire groupe Izenzaren. Cette aide à la création est allouée au groupe pour la sortie d'un nouvel album. Que n'a-t-on pas dit, que n'a-t-on pas écrit au sujet d'Izenzaren ? Et pourtant il faut continuer, continuer d'écrire à leur sujet, continuer d'entretenir cette flamme, flamme si chère au cœur de tous les amazighs, qui brûle encore dans les yeux de tous les berbères. Ce groupe mythique est l'incarnation de sa culture.
Presque 40 ans après sa création, le groupe Izenzaren a donc répondu avec enthousiasme à la proposition du festival Timitar. Né d'une volonté de permettre à cette légende de se retrouver, de partager à nouveau et de créer, le festival Timitar en association avec « Les amis d'Izenzaren » ont choisi d'insuffler et de soutenir ce souffle nouveau pour la création d'un nouvel album. Celui-ci est actuellement en cours d'élaboration, il paraitra donc très prochainement.
Programme du jeudi 8 juillet
Place Al Amal, dès 20h00
Ahwach Demnet (Maroc)
Oudaden (Maroc)
Groupe Zahouania (France/Algérie)
DJ/VJ Goldenberg & Schmuyle (France)
Théâtre de Verdure, dès 20h30
Mami Bastah (Madagascar)
Kamlinn (Maroc/RĂ©union)
Mimoun Orahou (Maroc)
Place Bijaouane, dès 21h00
Mouja Vibration (Maroc)
Amazigh (France/Algérie)
Onevoiz (Maroc/Pays-Bas)
DJ Key (Maroc)
VJ La Mirza (Liban)
LE MATIN