Actualité Agadir et région: Autoroute Agadir-Marrakech : Une réduction du coût de transport de 20 %
Posté par: Visiteursur 24-06-2010 01:30:38 3959 lectures Agadir peut être atteint en deux heures de moins qu'auparavant grâce à l'autoroute.Connecter le Nord du Maroc au Sud. Faciliter la liaison entre les deux principales destinations touristiques marocaines. Promouvoir les activités agricoles, aider à l'amélioration des exportations et des échanges commerciaux vers l'Europe, donner plus de visibilité aux investisseurs étrangers… Ce sont là quelques-unes des conséquences attendues de la réalisation de l'autoroute liant Marrakech à Agadir.
En effet, cette grande infrastructure autoroutière, tant attendue, vient d'être inaugurée, avant-hier, par le Prince Moulay Rachid. Lancée en grande pompe avant-hier, cette autoroute à péage a réconforté différents secteurs d'activités.
En témoigne la présence de plusieurs personnalités tant de la région de Marrakech que d'Agadir ainsi que d'autres responsables venus de Rabat et de Casablanca… à M'zoudia (dans la région de Chichaoua) pour assister à l'inauguration de cette nouvelle route. Toutes les personnes s'exprimant à ce sujet mettent en avant le fait que cette infrastructure va permettre de banaliser, finalement, la barrière géographique séparant le Nord et le Sud, barrière ressentie au niveau du transport. Aujourd'hui, elles considèrent que cette barrière est vaincue. Les usagers de la route peuvent, désormais, aller à Agadir avec la même facilité qu'ils se rendent à Tanger ou à Fès… Ceci va avoir aussi une répercussion sur le plan économique. «L'on estime une baisse de 20 % du coût de transport.
Ce qui va augmenter la compétitivité des produits du Souss aussi bien au niveau des marchés nationaux que des marchés de l'export. Cela va servir à relier le Nord du pays au Sud, Agadir au premier plan mais tout le Sud du Maroc : Tiznit, Laâyoun, Boujdour, Dakhla… seront naturellement tous concernés par l'économie qui va être générée par cette autoroute là », souligne Karim Ghellab, ministre de l'Equipement et du Transport. Ainsi, l'autoroute reliant Marrakech à Agadir, avec 230 Km de longueur, augmente le réseau autoroutier marocain à 1096 kilomètres.
S'exprimant sur les particularités de cette nouvelle voie, Karim Ghellab, précise que «c'est une autoroute qui va permettre de réduire la durée de transport entre Marrakech et Agadir de manière très importante avec un gain de temps de deux heures, par rapport à la durée actuelle de 4 heures, ce qui représente un gain de 50 %. Ce qui va révolutionner l'économie des régions d'Agadir et de Marrakech, les rapprocher les fusionner, surtout sur le plan touristique…».
Sur le plan technique, il avance que c'est l'autoroute la plus importante en termes de travaux et en termes de défis techniques. C'est une autoroute qui a coûté 8 milliards de dirhams. Il s'agit d'une infrastructure qui a nécessité le développement de technologies particulières. C'est le cas d'un tunnel autoroutier de 560 mètres qui a été réalisé dans ce cadre et qui n'a jamais été fait auparavant. C'est le cas aussi, nous précise Karim Ghellab, des ponts qui dépassent 3000 mètres de cumul de longueur de très grands ouvrages, des quantités de terrassements énormes de l'ampleur de 63 millions cubes de terrassements. « Pour donner un ordre d'idée, l'autoroute Marrakech Agadir a nécessité en termes de mouvement de terre huit fois plus que l'autoroute Rabat Fès. La stabilisation des roches a été aussi quelque chose de compliqué à dépasser », explique-t-il. Par ailleurs, le ministère de l'Equipement et du Transport et la direction générale de la société des autoroutes du Maroc sont satisfaits du respect des délais dans la réalisation de ce grand ouvrage. En effet, promis à mi juin 2010, il a été livré à temps.
«Les efforts que nous avons faits ont été couronnés par le respect du délai et de la qualité et du niveau de confort et de service. Nous avons veillé par exemple à ce que trois aires de services sur quatre soient ouvertes à la circulation en même temps. Et ce, en activant les concessionnaires et en faisant pression sur eux pour qu'ils réalisent leurs travaux. Un seul est un peu en retard, il sera ouvert dans quelques semaines. Tout ce qui est équipement de sécurité, tout ce qui est signalisation est achevé et donc l'autoroute est prête confortablement dans les délais», souligne Karim Ghellab.
Le péage n'est pas un mauvais choix
Beaucoup d'usagers se plaignent de la cherté des droits de péage à payer sur les autoroutes marocaines. Interpellé à ce sujet, à l'occasion de l'inauguration de l'autoroute Marrakech Agadir, Karim Ghellab, ministre de l'Equipement et du Transport répond en mettant en avant des arguments en béton. Pour lui, le péage est l'instrument qui permet au Maroc d'avancer parce que le Maroc n'est pas un pays riche, mais un pays qui a des idées et qui trouve des méthodes pour réaliser les grands travaux. « Quand on compare par exemple le Maroc à l'Algérie on voit que le réseau autoroutier marocain est bien plus développé ainsi que par rapport à d'autres pays à économie similaire. Cela est fait grâce au péage. C'est une contribution que font les Marocains de bon cœur », souligne-t-il.
Autre argument qu'il met en avant, c'est l'économie de carburant réalisée en empruntant l'autoroute. « Si on a à consommer 7 litres par 100 km en roulant sur une autoroute, en route normale on doit consommer 12 litres par 100 km, par exemple. Donc l'économie qui est faite avec l'autoroute est beaucoup plus importante que le péage. C'est pour ça que les gens viennent spontanément sur l'autoroute », soutient-il.
Le tracé de l'autoroute
L'autoroute Marrakech- Agadir est composée de six sections fonctionnelles: bifurcation de Marrakech- échangeur de Marrakech Ouest, Marrakech ouest- Chichaoua, Chichaoua- Imintanout, Imintanout- Argana, Argana- Amskroud, et Amskroud- Agadir.
Marrakech-Agadir
L'axe routier liant Marrakech à Agadir qui était de 245 Km sur route normale est de l'ordre 234 Km sur l'autoroute. Ainsi, cette distance qui devait être parcouru, en moyenne, de 3 heures 47 minutes est réduite à 2h 18 minutes sur l'autoroute.
LE MATIN