Actualité Agadir et région: Un million de signatures pour défendre les baleines remises à Peter Garrett
Posté par: Visiteursur 22-06-2010 21:16:52 1717 lectures Le ministre australien de l'Environnement et ex-pop star Peter Garrett, dont le pays est l'un des plus ardents défenseurs des baleines, a reçu mardi à Agadir une pétition de plus d'un million de signatures exigeant le respect du moratoire sur la chasse commerciale.La pétition (1.098.987 signatures du monde entier) lui a été remise aux portes de la réunion annuelle de la Commission baleinière internationale (CBI), à Agadir, en quête d'un compromis qui réduirait les quotas de chasse mais reviendrait, de fait, à légaliser la chasse commerciale pour dix ans en dépit du moratoire en vigueur depuis 2006.
"Le moratoire est la meilleure chose que la CBI ait jamais faite et ce n'est pas le moment de le supprimer, mais plutôt de le renforcer", a déclaré M. Garrett, autrefois surnommé le "Géant vert" en raison de sa haute stature (1,92 m) et de ses engagements écologiques depuis les années 80 lorsqu'il était à la tête de son groupe de musiciens, Midnight Oil.
Pour lui, le projet d'accord soumis par la CBI "n'existe plus, pour autant que l'Australie puisse en juger".
"Les discussions des jours à venir s'annoncent difficiles mais nous allons continuer. Je crois que les vues de l'Australie et d'autres pays (anti-chasse) seront entendues", a-t-il assuré. "Je suis tout à fait ouvert à la discussion, notamment avec le Japon bien sûr".
Mais à ses yeux, "les nations pro-chasse (Japon, Norvège et Islande) n'ont pas fait assez de concessions à ce stade".
"Je ne crois pas que nous ayons atteint un point où nous pourrions composer avec nos principes essentiels alors que nous n'avons vu aucune proposition significative", a-t-il prévenu. "A la fin, personne ne pourra soutenir un compromis qui constituerait un revers pour la conservation des baleines", a-t-il assuré.
L'Australie exige notamment la réduction progressive de la chasse dans l'océan austral (qui concerne le seul Japon) dans "un délai raisonnable" de cinq ans et le respect total des sanctuaires baleiniers dans l'Antarctique et l'Océan indien
La campagne "Votez Non au commerce des baleines" était organisée par le mouvement Avaaz, qui entend "rapprocher les citoyens du monde entier" grâce à internet en les mobilisant autour des grandes questions environnementales notamment.
AFP