Culture & Divertissement: L’Alegria Festival : Marcel Khalifa en vedette
PostĂ© par: Visiteursur 22-06-2010 21:05:15 2237 lectures 2010 ne faisant pas exception, l’Alegria Festival de Chefchaouen prĂ©voit, une programmation musicale unique, un programme culturel et artistique riche et variĂ© avec une exposition de peinture, du théâtre classique, du théâtre de rue, avec des ateliers d’initiation. Pour les petits et pour les grands ! Cette diversitĂ© artistique et culturelle unira, pendant trois jours les festivaliers et des artistas marocains, espagnols, latino‐amĂ©ricains et d´autres horizons.La 7ème Ă©dition de l’Alegria Festival de Chefchaouen sera le théâtre de deux rencontres musicales exceptionnelles qui traduisent le droit Ă la diversitĂ© et dialoguent Ă travers le chant et la musique, langages qui tendent vers une harmonie universelle. La première rencontre ouvrira l’Alegria Festival de Chefchaouen sur la scène Ota Hammam, la place historique de la ville dont la magie opèrera sur la prestation de deux grandes artistes, Samira Kadiri et Rocio Marquez.
D’une seule voix, elles exprimeront le flamenco et la musique andalouse marocaine. Il s’agit du spectacle La Zambra, une production parrainée par l’Alegria Festival de Chefchaouen et le Festival Madrid Sur. La seconde rencontre, en clôture, sur la scène Alegria sera entre Marcel Khalifé du Liban et Naziha Meftah, artiste Chaounie de renommée internationale.
Les festivaliers auront le plaisir de découvrir d’autres artistes et spectacles du Maroc, d’Espagne et d’Amérique Latine. Akhawat El Fane El Assil nous fera voyager à travers les rythmes de la Hadra. Othman El Kheloufi Band produira un subtil mélange jazz et darija.
Nous découvrirons ou redécouvrirons le groupe Mazagan et son style « chaâbi groove » et un Barry, avec ses thèmes revendicatifs et sa sensibilité à la parole tellurique. Vetusta Morla nous encensera avec son style pop rock aux influences madrilènes. Troba Kung Fu célèbrera la musique catalane dans toute sa splendeur collective.
Le Groupe cubain Asere, de vrais magiciens du son cubain, fusionnĂ© au reggae et au soul, nous transportera au‐delĂ de l’ocĂ©an Atlantique. Nous n’oublierons pas de citer Ojos de Brujo, groupe barcelonais qui produira son flamenco expĂ©rimental qui puise son inspiration dans la rue.
Peinture contemporaine
L’exposition de peinture contemporaine Likae (rencontre), de cette 7ème édition, programmée en partenariat avec la ville de Chefchaouen, se tiendra à la Galerie Bertucci et réunira des artistes marocains des années 60 et la jeune génération d’artistes issus des écoles de Casablanca et de Tétouan. Son inauguration constituera un des moments fort de l’Alegria Festival 2010. Au programme également, la Compagnie Hamid Boukili (Chefchaouen), le Karlik Teatro et les Marionnettes du Karlik Teatro (Espagne).
Le rendez-vous annuel de l’Alegria Festival de Chefchaouen, qui accueille près de 40 000 festivaliers par jour, s’inscrit dans l’éventail des projets entrepris ces dernières années dans le Nord du Royaume pour la revitalisation et la redynamisation de cette région.
Enjeux du développement
Avec l’appui de l’Agence pour la Promotion et le Développement des provinces du Nord, la Ville et la Province de Chefchaouen et avec tous ses partenaires, l’Association Alegria Chamalia souscrit résolument à l’idée de faire participer le milieu des Arts et de la Culture, ainsi que les partenaires de la société civile, des services publics et des partenaires internationaux, aux enjeux du développement local et durable.
La démarche globale aspire à mettre en valeur, sous forme de regards croisés, la diversité qui caractérise les deux rives de la méditerranée, notamment celles des Royaumes du Maroc et de l’Espagne, ainsi que les pays de l’Amérique Latine. L’Alegria Festival revendique le droit des pays à la diversité culturelle, géographique et historique comme patrimoine universel.
MAPF