Actualité Agadir et région: Agadir / Marrakech : Une autoroute salutaire

Posté par: Visiteursur 20-06-2010 12:12:37 2186 lectures L'autoroute Marrakech / Agadir est le plus grand évènement routier attendu à Agadir. Cette réalisation marquera une date mémorable chez les habitants d'Agadir et dans les provinces avoisinantes. L'autoroute va permettre, en effet, un désenclavement régional important et va permettre également de relier Agadir et la région à l'ensemble du réseau autoroutier national. Bref, de quoi se réjouir du fait d'avoir cette infrastructure routière à portée... de la pédale de l'accélérateur.

Pour la première fois au Maroc, une autoroute va relier les deux principales destinations touristiques du pays. Marrakech en tant que première destination touristique nationale et Agadir en tant que première destination balnéaire nationale. Il faut y voir là de nombreux avantages et une grande possibilité d'avoir des flux touristiques à la fois de la part des nationaux comme de la part des visiteurs étrangers, qui vont servir les deux destinations.


Le premier avantage à signaler est justement la complémentarité de ces deux destinations touristiques. L'une culturelle par excellence, l'autre balnéaire par essence. Il sera ainsi possible, avec l'ouverture de l'autoroute de commercialiser Marrakech à partir d'Agadir et inversement. Les tour Opérateurs auront la possibilité d'offrir aux clients des séjours et des voyages combinés, dans la cadre de la diversité du produit touristique qui devient plus riche et facilement joignable.

Les professionnels du tourisme et les autorités compétentes doivent ainsi commencer dès maintenant à élaborer une bonne stratégie de communication qui va servir le développement touristique et économique des deux destinations. Désormais, on aura pour la première fois au Maroc la possibilité de faire une promotion associée des deux plus grandes destinations du pays. Si les professionnels et les autorités jouent le jeu dans un esprit de synergie et de collaboration, tout le monde y trouvera son compte.

Le produit touristique de Marrakech diffère de celui d'Agadir et inversement et chacun a des atouts qui manquent à l'autre donc qui le complètent aussi. Et ce à deux heures de route, d'intervalle. C'est une vraie chance de développement qu'il faut savoir saisir à bon escient. Non seulement les deux destinations seront facilement joignables mais vont également bénéficier des grandes infrastructures de transport dont elles disposent. Ainsi les deux aéroports internationaux vont être à la portée de tous à deux heures de route. Agadir ne dispose pas de chemin de fer mais va profiter de celui de Marrakech. Bref, l'idéal est de voir les deux destinations «former» un ensemble où chacun conserve les atouts tout en les mettant à la disposition de l'autre, dans une dynamique commune qui ne vise que le développement du tourisme commun.

A travers des séjours combinés dans les deux destinations, on va permettre une bonne promotion de Marrakech et d'Agadir et, plus encore, augmenter la satisfaction du client du fait de lui offrir, à deux heures d'autoroute, deux possibilités de séjours à la fois riches, diversifiés, particuliers et complémentaires.

Bref l'autoroute Marrakech / Agadir sera salutaire pour le développement économique et touristique des deux destinations et jouera un levier de développement régional de premier ordre. Il est certain que la hantise de la circulation routière actuelle, une fois supprimée grâce l'ouverture de l'autoroute, de nombreux investissements et déplacement de capitaux vont s'opérer dans les deux sens. Cette dynamique économique permettra la création d’emplois et l'amélioration des niveaux de vie des populations.

L'autoroute va permettra, e, outre, de mettre en relief l'arrière pays des deux destinations, qui sont d'une richesse exceptionnelle et qui ne peuvent que renforcer le développement touristique conjoint. La fête sera AINSI double si les deux destinations s'accordent à tirer profil des avantages que permet l'autoroute, dans le cadre d'une vision de complémentarité qui peut aller très loin, dans divers domaines : culturel, social, environnemental, associatif, universitaire, celui de la recherche, du développement durable, du tourisme responsable etc… Tout est faisable lorsque la volonté, la capacité d'écoute, la concertation et la collaboration, entre autres, y sont.

L'opinion