Actualité Agadir et région: Agadir / Investissements : Plus de 4 milliards de DH en 2009

Posté par: Visiteursur 19-06-2010 01:39:45 1910 lectures · 249 projets validés par le CRI
· 5.885 opportunités d’emploi


L’année 2009 a été marquée par une progression de 9% par rapport à l’année 2008 concernant le nombre de projets d’investissement validés par le Centre régional d’investissement de la région Souss-Massa-Draâ (CRI-SMD). Il ressort de la ventilation sectorielle que le BTP obtient 55% des parts avec un investissement de 2,214 milliards de DH alors que le tourisme détient 22% avec 868 millions de DH d’investissement. Viennent ensuite l’industrie (14%), l’énergie et mines (5%), le commerce et enfin les services. Le montant global des investissements dans ces différents secteurs d’activité est de 4,015 milliards de DH pour les 249 projets validés par le CRI-SMD, ce qui permettra de créer 5.885 opportunités d’emploi.


Il faut néanmoins noter l’impact clair de la crise sur l’économie de la région. En effet, durant la période s’étalant de fin 2008 à fin 2009, le ralentissement dans le rythme de réalisation des projets, notamment dans le domaine de l’agroalimentaire lié à l’exportation, était tangible. Par ailleurs, le premier projet ayant subi de plein fouet l’effet de la crise est le projet phare de Taghazout censé doubler la capacité litière de la région. Le domaine de l’immobilier a lui aussi connu un ralentissement dans le rythme des réalisations de plusieurs programmes. La période 2003-2007 est caractérisée par contre par un ensemble de projets dont celui de construction de cinq nouvelles unités hôtelières, la réalisation d’une nouvelle cimenterie à Imi M’kourn, et par la validation de plusieurs projets d’investissement structurants pour la région. «L’essentiel des chantiers a été lancé au cours de cette période», souligne un responsable au CRI-SMD. «Avec l’ouverture prochaine de l’autoroute Agadir-Marrakech, nous nous attendons à une amélioration de l’attractivité de la région en tant que gisement de développement et de compétitivité de premier plan», ajoute-t-il.

Malgré l’impact de la crise internationale, l’année 2009 a connu la validation de deux grands projets immobiliers au niveau de Ouarzazate et Chtouka Aït Baha. D’un côté, le projet du nouveau pôle de Zaouit Sidi Othmane dans la commune de Tarmigte. Il bénéficiera d’une superficie de 318 ha et nécessitera une enveloppe budgétaire de 940 millions de DH. De l’autre côté, la nouvelle zone d’urbanisation Sidi Bibi qui s’étend sur une superficie de 240 ha avec un budget de 898 millions de DH. Il faut signaler que ce projet englobe la zone industrielle avec une superficie de 155 ha, pour 564 lots. Un projet de grande envergure censé booster le volet industriel dans la province de Chtouka Aït Baha. Les études urbanistiques de ces deux nouveaux pôles ont été initiées par Al Omrane et validées par le CRI.

Pour ce qui est du secteur touristique, un projet d’aménagement d’un complexe résidentiel et touristique à Agadir a été initié par la société «Immobilière L’hivernage» (filiale d’Attijariwafa bank) et validé lors du deuxième semestre 2009. Il s’étalera sur une superficie de 7 ha et se situera au niveau de la zone de Bensergaou. Sa réalisation nécessitera un montant de 262 millions de DH et générera 120 emplois.

La commune de Tamri, quant à elle, connaîtra la création d’une nouvelle station touristique d’Immiouaddar «Tafoult» de 38 ha pour une enveloppe budgétaire de 400 millions de DH. Le projet, initié par la CGI, s’inscrit dans le plan Biladi qui vise le développement du tourisme national.

Le CRI de la région Souss-Massa-Draâ a aussi assuré le suivi du projet «Haliopolis», sur un terrain de 150 ha. C’est le premier parc halieutique du pays qui représente un complexe innovant pour une nouvelle génération de parcs industriels. L’enveloppe budgétaire allouée à ce mégaprojet est de 6,6 milliards de DH et permettra la création de 20.000 emplois. La première tranche du projet «Haliopolis» est prévue en 2010.

Instructions

Au cours de l’année 2009, le CRI-SMD a également instruit 1.822 demandes de création d’entreprises pour un montant d’investissement de 553 millions de DH générant 6.553 emplois. La plupart de ces créations se rapportent à des activités de prestations de services avec 40%. La deuxième place est occupée par le secteur du BTP (25%). Avec 24%, le commerce est classé à la troisième place et le tourisme, quatrième position, détient 8% des créations.

L'Ă©conomiste