Sport: Sport professionnel : Beaucoup de chemin reste à faire
Posté par: Visiteursur 15-06-2010 23:57:51 1704 lectures Formation, infrastructures et gouvernance sont indispensables, selon Moncef Belkhayat.La formation, les infrastructures et la bonne gouvernance sont des préalables pour réaliser le passage de l'amateurisme au professionnalisme, a affirmé le ministre de la Jeunesse et des Sports, Moncef Belkhayat, lors d'une conférence-débat, samedi à Casablanca.
Intervenant lors de cette rencontre initiée sous le thème "Football marocain, entre l'amateurisme et le professionnalisme", organisée par le Centre arabe de commerce et d'administration des affaires, relevant du groupe Institut supérieur de commerce et d'administration des entreprises (ISCAE), Belkhayat a souligné que cette transition devra impliquer tous les intervenants (ministère, fédérations, clubs et associations).
M. Belkhayat a précisé que trois préalables doivent êtres remplis, à savoir la formation, à travers notamment la réactivation de l'Institut royal de la formation des cadres de la jeunesse et des sports, l'infrastructure, avec l'inauguration prochaine des stades de Marrakech et de Tanger (fin 2010) et celui d'Agadir (fin 2011) et enfin la bonne gouvernance. Et d'ajouter qu'"il n'est pas facile de passer de l'amateurisme au professionnalisme en raison de la nécessité que suppose cette transition".
Cette conférence-débat, initiée en collaboration avec le Mastère spécialisé en management du sport du groupe ISCAE, a pour objectif de traiter de l'importance du professionnalisme, dont l'application au championnat national est prévue pour la saison 2011, et de discuter des mécanismes nécessaires à son application, a déclaré le directeur général de l'ISCAE, Rachid M'Rabet, précisant que c'est dans le professionnalisme que trouvera solution la majeure partie des difficultés que connaît le football marocain. Dans ce sens, l'ancien président du Paris Saint-Germain, Michel Moulin, a souligné que les joueurs marocains ne peuvent devenir compétitifs que s'ils intègrent le professionnalisme, mettant en avant l'importance du management du sport au sein des clubs et la nécessité d'appliquer des Benchmark des clubs internationaux pour s'en inspirer.
D'autres conférenciers ont souligné que la responsabilité du passage au professionnalisme est partagée, tout en insistant sur l'attribution de davantage d'intérêt aux sports scolaire et universitaire.
Partenariat avec la France
Le Maroc et la France ont signé, récemment à Rabat, une convention-cadre de coopération visant à accroître la collaboration des deux pays dans le domaine des sports. Le protocole de coopération a été signé par le ministre de la Jeunesse et des Sports, Moncef Belkhayat, et Mme Rama Yade, Secrétaire d'Etat français aux sports, en présence notamment de l'ambassadeur de France à Rabat, Bruno Joubert, et de présidents des Fédérations sportives marocaines. A cette occasion, M. Belkhayat a présenté à la diplomate française les grandes lignes de la stratégie nationale du sport marocain, axée sur cinq piliers fondamentaux, à savoir la bonne gouvernance, la formation, l'infrastructure, le partenariat et le financement. Mettant l'accent sur le rôle prépondérant des Centres socio-sportifs de proximité, un millier à construire partout dans le Royaume dans le cadre de cette nouvelle stratégie, dont certains sont déjà opérationnels, le ministre a expliqué que cette coopération avec le Secrétariat d''Etat français aux sports accorde une grande importance à la formation, à même de contribuer à combler le vide ressenti en matière de gestion de ces centres (formateurs, entraîneurs, animateurs).
Les chantiers en cours
Sur les 2 ans à venir, le Maroc sera doté de trois nouveaux stades de standing international en plus de ceux qui existent déjà (Mohammed V, Moulay Abdallah, Complexe sportif de Fès). Il s'agit du stade de Marrakech, de Tanger et d'Agadir.
Le Maroc moderne c'est aussi la construction de grands chantiers économiques et industriels. Le mégaprojet de Tanger-Med, les autoroutes, les barrages, eau potable, électrification en milieu rural, sont le parfait exemple de ce Maroc en marche.
Un travail colossal a été déployé durant ces neuf années du nouveau règne pour placer le pays sur la voie de développement.
MAP