Sport: L'Arsenal Soccer School débarque au Maroc

Posté par: Visiteursur 15-06-2010 23:51:46 2013 lectures La prestigieuse école de football « L’Arsenal Soccer School », concept déjà en pratique dans plus d’une vingtaine de pays à travers le monde par plus de 40 000 enfants, débarque enfin au Maroc. Le lancement officiel de cet établissement, qui comprend une Ecole de Football, menant au professionnalisme, destiné aussi bien aux garçons qu’aux filles, âgés de 5 à 18 ans, est prévu pour le 28 juin 2010 à Casablanca.

À partir du 28 juin 2010, le Maroc comptera parmi les pays qui peuvent s’enorgueillir d’accueillir sur leur sol une Arsenal Soccer School. Les stars en herbe du ballon rond, qui auront la chance d’intégrer cette école devront être reconnaissant à Samir Benmakhlouf. C’est en effet, ce citoyen marocain qui a eu l’initiative d’implanter L’Arsenal Soccer School au Maroc. L’idée d’implanter une école de football similaire à l’Arsenal Soccer School de Bahreïn, a germé depuis sa rencontre avec un homme d’affaire bahreïni qui est en train de lancer des Ecoles de Football Arsenal sur le Moyen Orient et Afrique du Nord. Satisfait de l’engouement des jeunes, une fois que l’idée leur a été présentée, il s’est entrepris à mener un certain nombre de tractations, courant 2009, qui ont finalement abouti à la signature d’accords.


Pour Monsieur Samir Benmakhlouf : « L’Arsenal Soccer School, qui sera lancé dans quelques semaines, arrive tout simplement à point nommé, pour satisfaire une jeunesse aux potentialités extraordinaires ».

Accomplir ses ambitions

Le lancement aura lieu dans un terrain de football de Casablanca en présence de représentants du club mythique d’Arsenal, de représentants des pouvoirs publics, et autres personnalités du monde sportif.
Les objectifs de l’académie, qui ont permis de former de grands footballeurs, représentent toute la philosophie de la mythique équipe d’Arsenal, à savoir :

- Améliorer la qualité et le niveau du football et faire bénéficier les communautés locales dans le cadre du développement humain ;
- Améliorer le talent de football des enfants dans la région ;
- Faire contribuer Arsenal et son partenaire local, comme acteurs dans le développement social de la communauté locale ;
- Promouvoir des modèles et des leaders avec un esprit d’équipe positif et sportif ;
- Encourager la jeunesse Ă  travers le football comme sport ;
- Assister les enfants a adopté une activité sportive et un meilleur régime alimentaire ;
- Etre une fondation pour un environnement positif d’apprentissage des techniques de football ;

- Produire des footballeurs au niveau international « World Class Football Players ».

La touche Arsenal

Le concept a déjà fait ses preuves dans plus d’une vingtaine de pays, dont l’Angleterre, l’Irlande, la France, l’Espagne, l’Italie, la Grèce, l’Egypte, Bahreïn, Dubaï, Oman, la Thaïlande, le Vietnam, la Malaisie, Singapour, l’Indonésie, la Chine, l’Australie, les USA, le Canada, …

Ce n’est pas sans raison si Arsène Wenger, coach des « Gunners », avance qu’au sein de leur formation : « Ici, nous nous efforçons de produire un football de qualité. Nous prenons le temps de développer nos joueurs afin de faire éclore leur talent. En guidant les jeunes suivant des programmes d’entraînement appropriés, nous arrivons à en faire des joueurs de classe internationale ».

Déjà, plusieurs grands noms du football mondial, issus de cette école de formation, sont des références mondiales. On compte parmi ceux-ci: Ashley Cole, Fabregas et Gibbs (Arsenal), David Bentley (Spurs), Pennant (Saragosse), Muamba (Bolton), … Il est important de souligner qu’un jeune pensionnaire sur 100 intègre l’Académie et qu’un académicien sur 10 devient footballeur professionnel.

Les programmes, appliqués à Casablanca, seront conformes à ceux des autres académies à travers le monde. Ils seront menés par des coachs anglais ou entraîneurs (3 hommes et 1 femme). Les jeunes bénéficieront d’un kit de sport complet et de bien d’autres commodités.

Les sessions, dont les places sont limitées, sont réparties à raison d’une session d’été d’une semaine, étalée sur une période allant du 28 juin au 24 juillet, de sessions annuelles, à partir de la rentrée prochaine (2010-2011), etc.

Menara