Société: SM le Roi s'enquiert du programme de mise à niveau des espaces verts et récréatifs et de protectionde l'environnement à Al Hoceima

Posté par: Visiteursur 14-06-2010 20:15:35 1440 lectures SM le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, a pris connaissance, lundi, du programme de mise à niveau des espaces verts et récréatifs et de protection de l'environnement dans la ville d'Al Hoceima et lancé le projet d'aménagement de l'esplanade Cala Bonita, d'un coût global de 62 millions de dirhams.

A cette occasion, des explications ont été fournies au Souverain sur la consistance et les principaux axes de ce programme (2010-2012) destiné à améliorer le paysage urbanistique, à doter la ville d'espaces aménagés de loisirs, à préserver son capital vert et à valoriser son entrée principale.


L'action sera focalisée, en priorité, sur l'aménagement des berges des oueds et d'espaces de promenade dans des zones à caractère forestier (Boujibar, Mirrador), la création de belvédères sur les espaces en front de mer et le développement des parcs en parcours de santé et de sport.

Le programme sera financé dans le cadre d'un partenariat entre la Direction générale des collectivités locales (ministère de l'Intérieur), le ministère de l'Habitat, de l'Urbanisme et de l'Aménagement de l'espace, le Haut commissariat aux Eaux et forêts et à la lutte contre la désertification, l'Agence de promotion et de développement économique et social des préfectures et provinces du Nord (APDN), le conseil de la région de Taza-Al Hoceima-Taounate et le conseil provincial d'Al Hoceima.

Il fait partie d'un vaste projet de mise à niveau urbaine de la ville (340 MDH) visant à lutter contre les dysfonctionnements spatiaux, à améliorer le cadre bâti et à favoriser l'accès aux structures d'animation et de distraction.

Dans le cadre du programme de mise à niveau des espaces verts et récréatifs de la ville, SM le Roi Mohammed VI, que Dieu l'assiste, a donné le coup d'envoi des travaux d'aménagement de l'esplanade Cala Bonita, d'un coût s'élevant à 26 millions de DH.

Couvrant une superficie de 5 hectares, ce projet consiste essentiellement en la création d'un amphithéâtre en plein air, d'un espace de jeux pour enfants, d'un espace de détente et de loisirs, de parkings et de structures à vocation commerciale (kiosques, café et restaurant). Sont également prévus des travaux de plantation, d'éclairage public et de réalisation de mobiliers urbains.

Contribuent au financement du projet d'aménagement de l'esplanade Cala Bonita, l'APDN (11 MDH), la Direction générale des collectivités locales (7 MDH), ainsi que les conseils régional (4 MDH) et provincial (4 MDH).
MAPF