Santé: SAR la Princesse Lalla Salma procède à Casablanca à la pose de la 1ère pierre du Centre d'Oncologie gynécologique
Posté par: Visiteursur 11-06-2010 22:04:08 2323 lectures SAR la Princesse Lalla Salma, Présidente de l'Association Lalla Salma de lutte contre le cancer (ALSC), a procédé, jeudi après-midi à Casablanca, à la pose de la première pierre du Centre d'Oncologie gynécologique de détection précoce des cancers du sein et du col utérin et du traitement de la douleur.Son Altesse Royale a suivi, à cette occasion, des explications sur les plans architecturaux et le programme des activités de ce centre qui sera réalisé au sein du CHU Ibn Rochd, avec un montant global de 36 millions de DH.
Ce centre, dont les travaux de construction s'échelonneront sur 14 mois, sera érigé sur une superficie de 4 026 M2.
Il sera doté d'un service de dépistage de référence qui cible le cancer du col utérin (252.000 femmes, âgées de 30 à 50 ans) et le cancer du sein (155.000 femmes, âgées de 45 à 70 ans), l'objectif étant de réduire le nombre de stades avancés, d'améliorer les résultats thérapeutiques et de réduire la mortalité par cancer.
Le centre sera également doté d'un service de chirurgie des cancers gynéco-mammaires qui permettra la prise en charge de 2000 cas par an avec l'objectif de réduire le délai de cette prise en charge, d'améliorer sa qualité, de développer les nouvelles techniques chirurgicales et d'assurer une formation en chirurgie spécialisée.
Il sera aussi doté d'un service de consultation et de prise en charge de la douleur qui permettra 8.000 consultations pour douleur et le diagnostic précoce de 3.300 cas par an du sein et du col de l'utérus, avec l'objectif notamment d'améliorer la qualité de la prise en charge de la douleur.
A Son arrivée au site, SAR la Princesse Lalla Salma a passé en revue un détachement des Forces auxiliaires qui rendait les honneurs, avant d'être saluée par la ministre de la Santé, Mme Yasmina Baddou, le wali de la région du Grand Casablanca, M. Mohamed Halab, et par d'autres personnalités civiles et militaires.
MAPF