Economie: Maroc : La Caravane de la Bourse fait escale à Agadir à la rencontre des entrepreneurs du Souss-Massa-Draâ
Posté par: Visiteursur 10-06-2010 22:27:17 1908 lectures La Caravane de la Bourse de Casablanca a fait escale jeudi à Agadir pour tenter de convaincre les entreprises de la région Souss-Massa-Draâ des avantages d'une introduction en bourse."Notre objectif, à travers cette action de proximité, est de mettre en valeur les avantages de l'introduction en bourse et de créer un espace d'écoute, de réflexion et d'échange au profit des entreprises", a déclaré à cette occasion le Directeur général de la Bourse, Karim Hajji.
Après un bref exposé sur l'historique et les structures de cette institution, M. Hajji a expliqué qu'une introduction en bourse permet aux entreprises de bénéficier, pour leurs projets de développement, d'un complément de financement et de gagner aussi en crédibilité et en notoriété.
La rencontre a donnée lieu à un débat avec les opérateurs économiques locaux sur des questions relatives notamment aux enjeux de la transparence et de la confiance dans les transactions boursières, au besoin de s'ouvrir davantage sur les entreprises opérant dans les régions, à l'impact de la crise financière mondiale sur la place financière marocaine.
Des experts et des entrepreneurs, qui représentent des sociétés de bourse, des banques d'affaires et des entreprises déjà cotées, ont pris part à cette journée.
Les organisateurs de la Caravane de la Bourse, qui sillonne différentes régions du Maroc depuis le 22 avril dernier, espèrent toucher quelque 2.000 entreprises et de dynamiser ainsi les introductions en bourse.
Selon des données de la Bourse de Casablanca, la place financière marocaine connaît un regain progressif de ses principaux indicateurs depuis le début de 2010.
Mesurée par l'indice global ''Masi Rentabilité Brut'', elle a réalisé une rentabilité de 261,83 pc sur les dix dernières années. La capitalisation boursière a également enregistré une hausse de 10,24% au 31 mars de cette année par rapport à la même période de 2009, selon la même source.