Economie: RAM: Nouvelle ligne vers Varsovie
Posté par: Visiteursur 10-06-2010 22:19:56 1659 lectures · La destination affiche déjà complet jusqu’à octobre· Offensive de charme sur le marché polonais
A peine lancée, la ligne Agadir-Casablanca-Varsovie de Royal Air Maroc a fait le plein. En effet, la nouvelle destination affiche d’ores et déjà complet jusqu’à fin octobre et une troisième fréquence est même envisagée pour renforcer les deux existantes (mardi et vendredi), selon Hachem Batras, représentant de la RAM à Varsovie. C’est dire l’engouement des Polonais pour la destination Maroc.
«Les Polonais sont en train de changer de destination du Proche-Orient vers l’Afrique du Nord et cette ligne directe favorisera à coup sûr ce mouvement», indique Mouni Kejji, responsable des relations presse à l’ambassade de Pologne à Rabat. Jusqu’ici, l’Egypte, la Turquie et la Tunisie étaient les destinations de prédilection des touristes polonais avides de soleil et de plage, car les eaux de la mer Baltique, relativement glaciales, même en période estivale, n’incitent pas à la baignade. A plus de quatre heures de vol, Agadir est bien placé pour les accueillir avec ses plages interminables.
Le marché polonais compte 8 millions de voyageurs à l’étranger sur une population de 38 millions de consommateurs. De cet important potentiel, le Maroc n’a reçu en 2009 que 38.000 touristes (contre 9.000 en 2004), dont 80% sur la destination Agadir. L’objectif étant d’attirer 100.000 touristes polonais à l’horizon 2011. Et pour ce faire, le Royaume gagnerait à se faire mieux connaître à travers des campagnes de promotion ciblées, malgré l’absence d’une représentation de l’ONMT sur place (la Pologne est gérée à partir de Vienne).
Le Maroc est cependant bien perçu dans ce pays de l’Est notamment après le déplacement récent de Abbas El Fassi à Varsovie, un formidable coup de pub pour le Royaume. Le Premier ministre marocain était en effet l’un des rares dirigeants à avoir assisté, malgré le nuage de cendres volcaniques, aux obsèques du président de l’Etat polonais, décédé lors d’un crash d’avion en Russie,. De même, une semaine de l’Artisanat Marocain a été organisée à Varsovie, du 27 mai au 9 juin, au centre commercial «Blue City», un des plus importants de la capitale.
Une trentaine d’artisans marocains ont pris part à l’exposition qui s’est étalée sur une superficie de 300 m2. Des vitrines sous forme de portes traditionnelles présentaient chacune une filière d’artisanat avec une grande porte comme entrée principale. Quant à l’animation musicale, elle a été assurée par un groupe de Gnaoua.
A noter que la ligne Agadir-Casablanca-Varsovie, lancée fin avril dernier, a été officiellement inaugurée la semaine dernière. A l’occasion, une vingtaine de professionnels représentant la RAM, des agences de voyages ainsi que des journalistes ont effectué un éductour organisé du 1er au 4 juin à l’initiative de la Direction Maroc de la RAM. Objectif: découvrir la destination et établir le contact entre opérateurs marocains et polonais. D’ailleurs, un workshop a été organisé avec les agences locales pour promouvoir la destination Maroc.
Sur les traces de Chopin…
La ligne Agadir-Casablanca-Varsovie profitera également aux Marocains désireux de découvrir ce pays. Varsovie regorge en effet de possibilités pour les touristes marocains. Sa vieille ville, entièrement reconstruite à l’identique après la Deuxième Guerre mondiale, est pleine de charme, sans oublier l’artisanat local connu pour ses bijoux d’ambre, ses bibelots en cristal… De même, les adeptes du tourisme culturel pourront aller sur les traces de Chopin, l’illustre musicien franco-polonais. Il est ainsi possible de visiter la demeure où il est né, l’église où il a joué ses premiers morceaux, le mémorial érigé en son honneur, écouter sa musique à tous les coins de rue… Les Polonais lui vouent un tel culte que beaucoup d’endroits portent son nom (aéroport, hôtels…). Les inconditionnels du shopping y trouveront aussi leur compte.
L'Ă©conomiste